Face à l’extrême. (notice bibliographique)

Tzvetan Todorov est Directeur de recherches au CNRS, critique et essayiste. Il est l’auteur, entre autres, de La Conquête de l’Amérique, de Nous et les Autres et de Les Morales de l’histoire.

Le xxe siècle touche à sa fin, et nous sommes tous tentés de nous demander : quelle sera sa place dans l’histoire ? Comment s’en souviendra-t-on un jour ? Pas plus qu’un autre, je ne connais la réponse complète à ces questions, mais je suis sùr que l’une des inventions du siècle sera durablement attachée à son souvenir : les camps totalitaires. Nous avons fait la découverte du régime politique extrême, le totalitarisme, et de son extrême à lui, les camps.

Cette institution macabre se prête à toutes sortes de commentaires, historiques, politiques, psychologiques. Celui que je propose ici, à travers une enquête narrative et personnelle, est différent : il a trait à la morale. Non seulement, contrairement à un préjugé répandu, la vie morale ne s’est pas éteinte aux camps, mais de plus il se pourrait que nous y trouvions de quoi fonder une morale quotidienne à la mesure de notre temps.

Aller au contenu principal