Par Aline Tauzin et Marie Virolle-Souibès . Paris : Karthala, 1990.
Aline Tauzin et Marie Virolle-Souibès sont ethnologues, chargées de recherche au CNRS dans l’équipe URA 1061 « Littérature orale, dialectologie, ethnologie du domaine arabo-berbère. »
Elles ont consacré une grande part de leurs travaux respectifs aux questions féminines et aux relations entre les sexes au Maghreb.
Ce répertoire s’attache à inventorier les thèses, mémoires et documents produits en langue française, en France et au Maghreb, et portant sur les questions féminines envisagées de façon large : vécu du corps, genèse de l’identité de genre, organisation de la famille, activités salariées et informelles, etc.
Non publiés, ces travaux restent en grande partie inconnus, même du public attentif à ce domaine. Or, bien que de qualité inégale, ils constituent des sources d’information non négligeables, notamment lorsqu’ils rendent compte d’enquêtes de terrain. Ils permettent par ailleurs d’évaluer les tendances, aussi bien que les manques, dans ce champ de la recherche en sciences sociales du Maghreb, durant les vingt dernières années.