L’intérêt de plus en plus marqué pour les sciences cognitives et les relations entre cerveau et comportement ouvre un nouveau champ d’exploration des mécanismes cérébraux impliqués dans les apprentissages. A côté des tests cognitifs classiques ou des épreuves projectives se développent de nouvelles méthodes d’évaluation des troubles de l’enfant, qui prennent appui sur la neuropsychologie.
Après un exposé des données de base de la neuropsychologie infantile, cet ouvrage décrit le fonctionnement cognitif et des modes d’apprentissage de l’enfant. Les principaux syndromes et troubles du développement sont ensuite présentés et illustrés par une dizaine de cas cliniques. Enfin, les procédures d’évaluation à mettre en uvre dans les différents syndromes sont détaillées très précisément.
Ce livre, qui est à la fois un manuel pratique et un ouvrage de références théoriques et de conduites appliquées est le fruit de la collaboration de deux spécialistes du sujet. Destiné aussi bien aux étudiants de psychologie et de neuropsychologie qu’aux neuropsychologues, psychologues cliniciens, psychologues scolaires, psychopédagogues, pédopsychiatres et professionnels de la rééducation, cet ouvrage constitue un véritable outil dans la constitution d’une pratique professionnelle en plein essor.