Presses Universitaires de Laval, coll. Sociétés, cultures et santé, 2005. 490 p.
Francine SAILLANT est professeure au département d’anthropologie de l’Université Laval et directrice de la revue Anthropologie et Sociétés. Elle a publié récemment Transformations sociales, genre et santé (en coll. avec M. Boulianne) (PUL, 2003), Identités, vulnérabilités, communautés (en coll. avec M. Clément et C. Gaucher) (Nota Bene, 2004) et Communautés et socialités (en coll. avec Éric Gagnon) (Liber, 2005). Ses travaux en anthropologie médicale portent sur les systèmes d’aide et de soins au sein de diverses communautés, notamment au Brésil. Elle conduit actuellement des travaux sur l’anthropologie de l’humanitaire et sur la place des ONG et de la société civile dans le développement des formes d’aide et de soins à l’intérieur des communautés locales.
Serge GENEST est professeur au département d’anthropologie de l’Université Laval. Ses travaux en anthropologie médicale portent principalement sur le sida, l’analyse des pratiques biomédicales, la santé et l’environnement.
Comme les autres sciences sociales, l’anthropologie se heurte à la mondialisation des phénomènes sociaux qui gagne en ampleur, en intensité et en complexité maintenant. Les analyses que propose l’anthropologie ne peuvent certes faire l’impasse sur ces transformations sociales majeures.
En proposant à des anthropologues de renom, spécialisés en anthropologie médicale, de produire une synthèse des recherches et des enseignements dans leurs pays respectifs, d’une part, ou d’aborder quelques thèmes plus généraux, d’autre part, les responsables de cet ouvrage visent en quelque sorte à globaliser l’anthropologie médicale pour qu’elle soit en phase avec les questions dont elle traite. C’est aussi leur espoir que ces articles contribuent à un élargissement des perspectives qui sera utile aussi bien aux chercheurs chevronnés qu’aux étudiants qui s’initient à ce domaine de l’anthropologie contemporaine.