Françoise COUCHARD : Le fantasme de séduction dans la culture musulmane

Mythes et représentations sociales

Presse Universitaire de France, Paris, 1994

Collection : Sociologie d’aujourd’hui

Ce livre s’appuie sur un choix théorique pluridisciplinaire : il met en regard psychanalyse, anthropologie et sociologie ; se fondant sur un matériel clinique, il privilégie une parole souvent escamotée dans les études sur le terrain : celle des femmes. L’auteur a choisi une culture, celle de l’islam, lieu d’affrontement conflictuel par excellence entre des modèles traditionnels et des modèles « dits » modernes, pour y mettre à l’épreuve son hypothèse : l’inconscient humain est structuré par des invariants psychiques, notamment par une fantasmatique originaire et chaque culture invente, peaufine des modèles identificatoires, des créations institutionnelles, qui s’avèrent être des réponses des plus complexes aux questions posées par l’enigme des fantasmes originaires : séduction, castration et scène primitive.

Ainsi, des institutions telle la polygamie ou une coutume comm celle de l’infibulation du sexe féminin répondent en partie à cet imaginaire énigmatique qui se retrouve également dans les mythes de toute culture. Complexité, contradictions, retournement en son contraire, injonctions paradoxales, caractériseront la plupart de ces réponses, et partant les modèles culturels présidant à l’éducation, plus particulièrement à celles des filles.

Au coeur du conflit qui marque tout changement d’une société, ici islamique, la femme occupe la première place : la mère qui prescrit aux enfants des deux sexes ses modèles éducatifs, la fille, figure exemplaire d’une séduction énigmatique pour les frères et pour le père, l’épouse enfin, qui peut imposer à l’homme une réconciliation entre des images féminines autrefois scindées : celle de la génitrice et celle de la femme désirable.

Sommaire

INTRODUCTION . 11

Chapitre 1 – Intérêt épistémologique de l’originaire . 15

- 1. La place de l’originaire dans la théorie psychanalytique . 15

- 2. Absence de la femme dans le mythe originaire . 18

- 3. Les attitudes paradoxales en face de la parole féminine . 19

- 4. Arguments en faveur d’une possible universalité de la fantasmatique originaire . 22

- 5. Diversité des réponses culturelles aux invariants psychiques . 24
5.1. Représentations sociales et attitudes devant la relation de la mère avec son enfant . 24
5.2. Similitude des zones sexuelles, similitude des mythes . 30
5.3. Universalité de la loi et de la transgression . 36

Chapitre 2 – Les spécificités de la culture musulmane et leurs influences sur les structures imaginaires . 49

- 1. Diversité et complexité du statut de la femme . 49

- 2. Statut et reconnaissance du plaisir féminin . 52

- 3. L’interdit originel de représentation des images et ses conséquences sur la pulsion scoptophilique . 56
3. 1. L’interdit originel de représentation des images . 56
3.2. Conséquences psychiques de l’interdit de représentation . 59

Chapitre 3 – Les règles sociales de pudeur : rempart contre l’émergence d’une fantasmatique de séduction . 75

- 1. Complexité et surdétermination des facteurs présidant à l’approche des règles de pudeur . 76

- 2. Voir-Etre vu . 78

- 3. La tombée du voile, paradigme de la protection de la pudeur . 83

- 4. Les interactions entre la curiosité sexuelle des filles et celle des pères . 86

- 5. Le « complexe du hammam » chez le garçon . 97

- 6. Illustrations paradoxales des transgressions de la pudeur . 102
6. 1. L’érotique de la transparence à Djibouti . 102
6.2. Esprit grivois et plaisanteries sexuelles . 104

Chapitre 4 – Le fantasme de scène primitive au centre de l’imaginaire musulman . 115

- 1. La scène primitive, matrice des mythes et de l’imaginaire individuel . 115

- 2. Les composantes du fantasme de scène primitive . 119
2. 1. La scène primitive, structure organisatrice de tout imaginaire enfantin . 119
2.2. Dangers ou vertus de la vision de la scène primitive . 122
2. 3. L’impact des modèles culturels sur le fantasme de scène primitive . 126

- 3. Les indices socialisés de la scène primitive dans l’islam . 130
3. 1. Les sollicitations pulsionnelles de l’image du dedans . 130
3.2. L’exhibition des préparatifs maternels pour la rencontre sexuelle . 133

- 4. Le vécu oedipien de la scène primitive . 139
4. 1. La « chose » sexuelle, énigme et tabou . 139
4.2. Le rêve d’immixtion dans la scène . 140
4. 3. Les sentiments d’étrangeté devant la scène primitive . 143
4.4. Le désir de voir comme maîtrise des sentiments oedipiens . 145
4. 5. Le fantasme de scène primitive, Support d’identification de la fille à sa mère . 147

- 5. Les défenses contre la fantasmatique de la scène primitive . 150
5. 1. L’idéalisation des images parentales . 150
5.2. La dénégation : « On n’a rien vu, on n’a rien entendu ! » . 154

Chapitre 5 – Les fantasmes de séduction scellés dans les relations entre frères et soeurs . 159

- 1. Le lien originel entre le frère et sa soeur . 159

- 2. Les fondements imaginaires et mythiques du lien fraternel . 163
2. 1. Les jeux sexuels de l’enfance et le rêve d’androgynie . 163
2.2. Le « garçon manqué », double imaginaire de la fille . 168

- 3. Les impératifs culturels justifiant l’emprise sur la soeur . 176
3. 1. L’endogamie support de l’érotisation des liens fraternels . 176
3.2. Le culte du fils aîné, rival et substitut paternels . 181

- 4. La relation d’emprise du frère sur le corps de sa soeur . 185
4. 1. La curiosité envieuse pour les charmes de la soeur . 186
4.2. La réactivation de l’angoisse de castration chez le frère . 187
4.3. Les divers offices du frère auprès de la soeur . 191
4.4. Les enjeux et les bénéfices du frère dans la garde de la soeur . 194
4.5. Le frère face aux manquements de la soeur aux règles sociales . 198

- 5. Les tentatives de séduction par le frère . 201

- 6. Le frère « entremetteur » entre les hommes et la soeur . 206
6. 1. Endogamie et exogamie, les deux faces de l’arobivalence . 206
6.2. Le « choc » du mariage de la soeur . 209
6. 3. Retour aux mythes incestueux . 212

Chapitre 6 – Séduction et emprise du père et des substituts paternels sur la fille pendant l’enfance et l’adolescence . 217

- 1. Prologue critique des idées de S. Freud sur l’évolution féminine à la lumière des particularités culturelles . 217

- 2. Un père « imaginé », support de l’emprise séductrice sur la fille . 221
2. 1. Un père absent ou écarté de l’enfance de sa fille ? . 221
2.2. Le « roman familial » d’un père « irrésistible » . 224

- 3. Les facteurs favorisant le rapprochement affectif entre le père et sa fille . 228
3. 1. La lutte entre les sexes . 228
3.2. Mise à l’épreuve de la distance affective paternelle . 230

- 4. L’illusion à deux, rêve d’une fusion affective entre père et fille . 232
4. 1. L’identification de la fille au père . 232
4.2. La séduction de la petite fille . 235
4.3. Les secrets de la sexualité partagés entre père et fille . 238

- 5. Un père « Casanova », séduction de la fille par l’étalage des aventures sexuelles paternelles . 242
5. 1. La polygamie comme source des fantasmes de séduction . 242
5.2. Les défenses mobilisées devant l’image d’un père séducteur . 244

- 6. Arîb ou l’inceste flamboyant . 256

- 7. La « galerie » des autres séducteurs . 258
7.1. Les sentiments et les attitudes provoqués par la tentative de séduction . 258
7.2. Les séducteurs endogamiques « patentés » . 262
7.3. Les séducteurs du monde du dehors . 266

Chapitre 7 – Le père « usufruitier » du corps de sa fille. Interaction entre violence et séduction . 275

- 1. L’emprise paternelle sur la fille facilitée par la coutume de l’infibulation . 276
1. 1. Les modifications du vécu intime des femmes sur l’infibulation par le « regard étranger » . 276
1. 2. Les attitudes des pères en face de la tradition a imibulation . 278
1. 3. Illustration par deux monographies . 281
1. 4. Le père témoin de la douleur de sa fille . 284

- 2. Les réactions paternelles aux menstrues de sa fille . 288
2. 1. Le regard des pères sur les métamorphoses de leur fille . 289
2.2. Le voyeurisme paternel, support de bénéfices narcissiques . 291

- 3. Le père et la fêtichisation de la virginité de sa fille . 293
3. 1. L’hymen, fétiche du père . 293

- 4. La mainmise paternelle sur la fille jusque dans la mort . 297
4. 1. Les fantasmes féminins autour du sacrifice . 297
4. 2. La fille sacrifiée, victime émissaire des fautes de toutes les femmes . 299

EN GUISE DE CONCLUSION . 301

BIBLIOGRAPHIE . 307

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