Freud et les Sciences Sociales. (notice bibliographique)

Paul-Laurent ASSOUN, agrégé de philosophie, docteur d’État, est psychanalyste, professeur et directeur du Laboratoire de psychologie clinique de l’université Paris VIl, directeur de l’URA CNRS I’université de Picardie « Psychanalyse et pratiques sociales de la santé ».

Auteur de plusieurs ouvrages sur les aspects épistémologiques et cliniques de la psychanalyse, dont Introduction à la métapsychologie freudienne (PUF, 1993), il dirige la collection “ Philosophie d’aujourd’hui” aux Presses universitaires de France.

La psychanalyse, en introduisant le point de vue de l’ inconscient au coeur de la psychologie a modifié radicalement le savoir de l’homme. Le but de cet ouvrage est de produire le bilan de sa contribution spécifique aux sciences sociales. Ainsi apparaît ce que la psychologie des profondeurs a apporté à la compréhension du collectif, de l’ethnologie, à la psychologie sociale, de la sociologie à la science du droit et à la criminologie, de la mythologique à la science des civilisations.

Ce bilan se fonde sur une reconstitution vivante de la genèse et de la thématique de la position de Freud sur la Culture, sur la base de l’analyse de l’ensemble des textes du corpus. Plutôt que d’appliquer la psychanalyse au plan socioculturel, il s’agit de saisir sur le vif comment le mouvement de découverte (clinique) et de théorisation (métapsychologique) rencontre la question du lien social et de ses conditions symboliques : le mythe scientifique du Meurtre du Père contenu dans Totem et tabou permet ainsi de montrer le complexe d’Oedipe à l’œuvre dans la réalité sociale même sous les formes de l’interdit, de l’idéalisation et de la sublimation, faisant l’économie d’un inconscient collectif.

Cette enquête concerne donc à la fois les psychanalystes et psychologues confrontés aux frontières de leur champ et les spécialistes des sciences sociales et ceux qui s’y forment : ils y découvriront l’envers inconscient du lien social. Enfin les philosophes y verront questionné le statut épistémologique de la psychanalyse face aux sciences de l’homme.

Aller au contenu principal