Gaëtane CHAPELLE (dir.) : « Le Moi. Du normal au pathologique »

Editions Sciences Humaines. 378 p. 23 €

Avec les contributions de : Christophe André, Albert Bandura, Jean-Pierre Boutinet, Antonio Damasio, Alain Ehrenberg, Nico Frijda, Ian Hacking, David Healy, Jacques Hochmann, Serban Ionescu, Michel Lacroix, Bernard Lahire, Jean Maisondieu, Edmond Marc, Roger Perron, Michèle Perron-Borelli, Bernard Rimé, Daniel L. Schacter, Serge Tisseron, Tvetan Todorov, Jacques Van Rillaer, Edouard Zarifian, etc.

Qui suis-je ? Moi. Mais qu’est-ce que le moi ? D’où me vient ce sentiment évident d’être moi ? Comment suis-je devenu ce que je suis ? Psychologues, psychiatres, neuroscientifiques, psychanalystes, philosophes,et sociologues tentent de répondre à ces questions.

Le moi est fait de sa conscience, de sa mémoire et des émotions. Il se construit face au regards des autres et aux aléas de l’existence. Parfois, dans la souffrance. Les scientifiques s’interrogent alors sur les racines des troubles du moi, et tentent d’offrir des thérapies efficaces. Face aux mystères du moi, à l’apparente épidémie des troubles mentaux et à la pléiade de psychothérapies, cet ouvrage tente d’offrir une information claire, les réflexions récentes et les débats des spécialistes.

SOMMAIRE

- Avoir conscience.

- Gérer ses émotions.

- Exister face aux autres.

- Être postmoderne…

- Souffrance ou maladie ?

- À propos de différentes maladies.

- Changer, du développement personnel aux psychothérapies.

- Une pléiade de psychothérapies.

- Débats sur les thérapies.

Aller au contenu principal