Georges CHARBONNEAU (dir.) : « Introduction à la phénoménologie des hallucinations »

Ont collaboré à ce volume : Ph. Cabestan, G. Charbonneau, J.-M. Chavarot, N. Depraz, J.-M. Henry, P. Janody, F. Jover, V. Kapsambelis, G. Ulliac.

Le Cercle herméneutique, 2001 (75-Paris : ISI)

Les hallucinations sont des perceptions sans objet. Elles doivent être distinguées des illusions, qui, elles, ont un objet, mal perçu. Les hallucinations peuvent survenir dans différents types de situation, pathologiques ou non. Dans la normalité, il peut exister des phénomènes hallucinatoires ou proches des hallucinations, dans certains états de conscience particuliers (entrée dans le sommeil, stupeur émotionnelle, etc.).
La phénoménologie étudie la manifestation des choses. Depuis un siècle, elle tente d’établir comment se constitue la réalité à travers les mécanismes de l’apparition des objets de la conscience. Sur la question des hallucinations, la phénoménologie ne pouvait pas ne pas croiser la psychiatrie qui rencontre à l’examen clinique l’altération du principe de réalité et la constitution de néoréalité délirante. Plus encore, cette science de la manifestation des choses trouve son sens dans la question des hallucinations, où la perception s’invente des objets.

Aller au contenu principal