Paris : Éditions Sociales Françaises, 1968, 119 p.
Guy Vattier est chef du Service d’éducation et de rééducation en Milieu Ouvert de Briey.
En fait, il s’agit ici que d’apporter le témoignage volontairement succinct et restreint d’un praticien qui s’interroge sur la conduite de son action.
La forme retenue est beaucoup plus celle de réflexions mises bout à bout que d’une thèse et l’auteur souhaite que cet apport puisse s’inscrire dans la recherche générale que font les éducateurs en milieu ouvert pour définir leur spécificité. Ces pages n’ont aucune prétention doctrinale et ne veulent rien démontrer.
Leur « utilité » est résumée par M. François GRÉGOIRE : « Il apparaît bien, pourtant, que la réflexion morale n’est pas sans intérêt, en ce sens au moins qu’elle facilite la conduite pratique : la vie de tous les jours suscite, en effet, à chacun et à chaque instant des situations « morales » qui demandent solution immédiate en dépit de leur complexité et de leurs apparences souvent contradictoires ». L’éducateur en milieu ouvert, confronté en permanence avec la pluralité des intérêts au sens humain du terme de ses clients, de la société, les aspects paradoxaux de sa tâche, sera amené à cette réflexion morale.
Celle-ci, généralement informulée, angoissante dans certains cas limites, reste en chacun de nous. Inhérente au caractère fluctuant de missions complexes, elle ne se satisfait pas toujours du recours à l’éthique personnelle.