Éditeur : Vuibert (1 mars 2004) Collection : Entretiens
Formé à l’école de Georges Devereux, Hamid Salmi est psychothérapeute, psychologue, chercheur en ethnopsychiatrie et chargé de cours à l’Université Paris VIII. Collaborateur de Tobie Nathan pendant de longues années, il a écrit de nombreux articles et anime des groupes de parole et des formations en France et à l’étranger.
Docteur en littérature, Catherine Pont-Humbert est productrice à France Culture, où elle réalise de grands entretiens. Elle est notamment l’auteur du Dictionnaire des symboles, des rites et des croyances (Hachette, Pluriel) et de Littérature du Québec (Nathan)
Présentation de l’éditeur
L’ ethnopsychiatrie introduit la dimension interculturelle au cur de consultations où sont accueillis et soignés les troubles et pathologies liés au déracinement des migrants. Les thérapeutes, attentifs aux origines, langues, coutumes, rites et mythes des patients, refont avec eux le parcours qui les a conduits à la rupture ou à la déchirure, accompagnent leurs histoires et renouent les liens brisés pour parvenir à la guérison. Dans ce livre d’entretiens menés par Catherine Pont-Humbert, Hamid Salmi retrace et transmet son expérience de thérapeute clinicien, de formateur et de médiateur au sein de groupes de parole. Ancêtres, parents, enfants, travailleurs sociaux, institutions entrent en scène pour raconter par sa voix leurs histoires, leurs malédictions, leurs souffrances, leurs espoirs et leurs rêves