Editions érès, collection La Psychanalyse à l’ouvrage, 2006. 320 p., 25€.
Avec la collaboration d’Izio Rosenman, Rédacteur en Chef de la revue Plurielles et de Michal Gans, Directrice des relations internationales du Musée des Combattants des Ghettos (Beit Lohamei Haghetaot, Israël).
Hélène OPPENHEIM-GLUCKMAN est Psychiatre et Psychanalyste, Docteur en Psychopathologie fondamentale. Elle est membre de la Société de Psychanalyse Freudienne. Ses travaux portent sur les effets psychiques des comas et des lésions cérébrales ainsi que les traumatismes liés aux maladies somatiques et aux handicaps.
Daniel OPPENHEIM est Psychiatre et Psychanalyste, Docteur en Psychopathologie fondamentale. Il est Psychiatre des centres de lutte contre le cancer et travaille depuis vingt ans dans le département d’oncologie pédiatrique de l’Institut Gustave-Roussy à Villejuif. Ses travaux portent sur les effets subjectifs à court et à long terme du cancer sur l’enfant et sur sa famille, ainsi que sur l’éthique médicale.
Que font les petits-enfants de l’histoire et des valeurs de leurs grands-parents quand ceux-ci ont connu l’immigration et traversé des épreuves majeures ? Comment tracent-ils leur propre chemin entre la fidélité au passé de leur famille, les tâches du présent,la préoccupation de transmettre à leurs enfants leurs références identitaires ? Comment se passent d’une génération à l’autre les traumatismes et les valeurs ? Quel regard les descendants des immigrés portent-ils sur leur histoire familiale ?
Les auteurs présentent et analysent vingt-cinq entretiens qu’ils ont menés avec des petits-enfants de Juifs venus de Pologne, qui ont connu l’exil, la difficile intégration en France, la guerre et la Shoah, les bouleversements historiques du XXème siècle. Deux entretiens réalisés en Pologne les complètent. À travers des récits de vie intense, les auteurs proposent une réflexion originale sur ces questions dont l’actualité récente en Europe a montré l’importance des enjeux individuels, sociaux, politiques. Ils éclairent aussi des aspects méconnus du judaïsme.
À une époque où les migrations tendent à devenir tendent à devenir un phénomène généralisé, où les guerres et le sgénocides se multiplient, les ayteurs souhaitent contribuer à une réflexion sur le devenir des immigrés et de ceux qui ont été confrontés à un traumatisme historique majeur, et sur l’aide qu’ils pourraient recevoir.