On ne mesure pas toujours l’importance que la gestion d’entreprise – et ce qu’elle a de plus spécifique la stratégie – a prise aux États-Unis parmi les disciplines académiques majeures : pas d’université sérieuse sans sa business school ses programmes de recherche son arsenal de publications et ses gourous.
Il manquait jusqu’à présent une vision d’ensemble de ce vaste et proliférant domaine intellectuel. Avec Safari en pays stratégie c’est chose faite. Henry Mintzberg et ses coauteurs sont parvenus à réunir l’histoire l’analyse et la critique de tout ce qui a été écrit de valable sur le sujet.
On ne peut qu’être frappé de la diversité et de la profondeur des courants de pensée passés ici en revue et classés en dix « écoles » chacune avec ses maîtres ses concepts originaux et ses résultats. Ainsi de l’école du positionnement et de Michael Porter ou de l’école entrepreneuriale et de Joseph Schumpeter. La célébrissime Harvard Business School ou le Boston Consulting Group en prennent pour leur grade.
À la fin de l’exercice ils avouent néanmoins avec quelque modestie que la « bête stratégique » est pratiquement impossible à appréhender dans son entier : le phénomène est trop compliqué trop aléatoire et trop dépendant du caractère des hommes et des circonstances. À chacun chef d’entreprise consultant ou étudiant en gestion de puiser à sa guise dans les enseignements des dix écoles pour s’en faire sa propre idée…
Lectorat : Managers directeurs et consultants Professeurs et étudiants.