In : Cahiers de la puéricultrice, n° 135 – Septembre 1997 : 19-23
Hnina TUIL est puéricultrice.
Ce texte, qui permet d’éclairer nos pratiques quotidiennes auprès des personnes, parents, enfants, assistantes maternelles, est extrait d’un mémoire de maîtrise d’ethnologie.
« Le corps, dans le Maghreb, est l’axe autour duquel s’articulent tous les échanges sociaux. Les riches métaphores ayant trait au corps, les pratiques traditionnelles, les symboles décelables dans l’architecture des maisons ou du village, font de celui-ci le socle sur lequel s’est organisée la société maghrébine. Nous tenterons ici de faire paraître les représentations traditionnelles du corps au travers des pratiques quotidiennes de prévention et de soins.
Il n’est évidemment pas question d’écarter le recours à la biomédecine, qui existe bien sûr, chaque fois que la maladie est définie comme naturelle ou lorsqu’elle dure trop longtemps après que les recours traditionnelsont été épuisés. Simplement, nous privilégierons dans notre étude les aspects nous permettant de mieux comprendre de quoi parlent les mères lorsqu’elles évoquent leurs pratiques. »
Hnina TUIL