Isabelle RIGONI (dir.) : « Turquie : les mille visages »

Editions Syllepse, coll. Points Cardinaux, 2000. 280 p.

Ont participé à ce ouvrage : Feyza Ak, Claire Autant, Jean Bauberot, Hamit Bozarslan, Marie-Gabrielle Cajoly, Étienne Copeaux, Fadime Deli, Pierre-Jean Luizard, Véronique Manry, Claire Schiff, Benoît Sourou, Stéphane de Tapia, Nikola Tietze, Buket Türkmen, Cihan Yüce.

L’état des lieux de la Turquie au terme de la décennie 1990. Une réflexion sur les mutations majeures de la société turque contemporaine et de l’espace migratoire avec le parti pris de tirer profit d’une vision interdisciplinaire réunissant historiens, politologues, sociologues, anthropologues et géographes. Ouvrage publié avec le concours de l’université Paris 8, de l’Iresco et de la Mission recherche du ministère de l’emploi et de la Solidarité (MIRe).

Depuis l’intervention directe des conquérants ottomans dans la politique européenne au 15e siècle et la participation de l’Empire aux jeux d’alliances en Europe, l’Empire ottoman fait partie intégrante de l’histoire européenne. À l’heure où la Turquie n’a jamais été si proche de l’Union européenne, la distance politique et culturelle entre elle et ses partenaires occidentaux se fait de plus en plus criante. Le décalage qui s’est progressivement installé par les choix de ses dirigeants en matière de politique intérieure a créé les obstacles majeurs à son intégration complète à l’Europe. La Turquie n’en a jamais été à la fois si proche et si éloignée.

Aller au contenu principal