Jacques Mercier : Les traverses éthiopiennes de Michel Leiris : Amour, possession, ethnographie

Broché – 72 pages (20 novembre 2003)

Jacques Mercier est ethnologue, spécialiste de l’Éthiopie, chargé de recherche au CNRS (Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative, Université Paris-X Nanterre). Il a été commissaire de l’exposition  » Le roi Salomon et les maîtres du regard. Art et médecine en Éthiopie  » au Musée national des arts d Afrique et d’Océanie. Il a publié l’autobiographie d’un guérisseur éthiopien (Asrès le magicien éthiopien, Lattès, 1987) et diverses études sur le culte des génies zar. Il a collaboré, pour la partie éthiopienne, à la réédition des textes  » africains  » de Michel Leiris (Miroir de l’Afrique, Gallimard, 1995)

Présentation de l’éditeur

Dans L’Afrique Fantôme, ce journal de bord  » détourné  » devenu un classique de l’anthropologie, Michel Leiris a relaté le séjour, en 1932, de la mission Dakar-Djibouti à Gondar, l’ancienne capitale de l’Ethiopie. Il s’y éprit d’Emawayish, la fille d’une possédée chez qui il enquêtait sur les génies zar. Obsédé par cette Éthiopienne  » pâle comme la paille « , sa position d’ethnologue lui parut  » inhumaine  » – il sentit  » plus que jamais son irrémédiable isolement « . Dans La Néreide de la mer Rouge et dans l’Âge d’homme, Leiris évoquera encore les prestiges de la  » princesse au beau visage de cire « ,  » double idéal de Lucrèce et de Judith « . À partir du manuscrit du journal intime de Leiris, des comptes rendus des séances de possession, et des chansons d’amour d’Emawayish, Jacques Mercier montre comment, loin d’opérer un cloisonnement à l’intérieur du savoir du célèbre anthropologue, cette passion est le secret sur lequel s’est construite sa thèse du théâtre vécu. Thèse que Michel Leiris exposera dans La possession et ses aspects théâtraux chez les Éthiopiens de Gondar, en 1958

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