Jean BERGERET, Michel SOULÉ, Bernard GOLSE (et al.) : « Anthropologie du foetus »

Dunod, 2006. 24 €

Avec la collaboration de : Arnold Munnich, Chantal Vavasseur, Fernand Daffos, Jean-Marie Delassus, Sylvain Missonnier, Marie-José Soubieux, Marcel Houser, William Slama.

Ce livre fait le point sur l’état d’avancement actuel des différentes disciplines qui se préoccupent des aléas normaux ou pathologiques de la vie foetale et de leurs conséquences immédiates ou plus lointaines sur le sujet qui va naître. Il s’agit de mieux connaître comment se déroule le début d’une trajectoire à la fois organique, affective et relationnelle qui concerne tout autant le foetus que ses environnements successifs ; l’environnement corporel et affectif maternel au premier chef, mais aussi l’environnement familial. Une approche anthropologique de l’étape foetale ne peut être considérée comme une recherche indépendante portant seulement sur tel moment ou tel aspect particulier d’une existence.
Toute vie humaine ne peut se voir considérée que dans la globalité de son déroulement, depuis les conditions (génétiques et affectives) transgénérationnelles dans lesquelles s’est opérée la conception embryonnaire jusqu’à la disparition du sujet. Cet ouvrage présente une base de référence et de reflexion.

(Article extrait de Nervure, Journal de Psychiatrie, n° 7 – Oct. 2006 : p. 3)

Aller au contenu principal