Jean BROUSTRA : « L’homme promenade »

Editions Confluences, 2006. 144 p. 14 €

Préface de Jacques Abeille.

Jean BROUSTRA a reçu pour L’homme promenade le Prix littéraire Charles Brisset en 2006.

Jean BROUSTRA, psychiatre et psychanalyste, vit à Bordeaux. Il a publié des ouvrages spécialisés dont L’Abécédaire de l’expression, psychiatrie et activité créatrice (2000), ainsi que des romans (Le bain de midi et Salines, La Presqu’île, 1994 et 1999), et une autobiographie poétique (La vie rhizome, 2002).

On pourrait dire de Maxime Duroc, le « héros » singulier de L’homme promenade, trente-cinq ans, surveillant de parcmètres, qu’il se promène dans les cercles répétitifs de sa vie familiale et professionnelle. Il doit assumer une douloureuse infirmité et un passé de gauchiste. Jusqu’au jour où une rencontre féminine rompt ses habitudes et lui donne le désir d’écrire.
Un enchaînement de péripéties va transformer ses promenades en une véritable errance. S’ensuivra une hospitalisation au cours de laquelle un psychiatre s’intéresse particulièrement à ce patient.
Dans ce roman, la tension entre délire et création nous renvoie aux destinées emblématiques de Hölderlin, Gérard de Nerval et Antonin Artaud. Et aux tourments de leurs thérapeutes, envieux peut-être – et avec quelle culpabilité ! – de ces fous inspirés.

« Ce matin j’ai vécu un mauvais moment. J’avais décidé pendant ma toilette de tailler mes ongles de pieds. J’ai failli plusieurs fois tomber tête avant. Mon moignon s’agitait en pure perte, impossible de retenir mon pied avec ma main gauche. J’ai fini par trouver une position acceptable, calé entre le bidet et le lavabo. Je ne voulais pas appeler maman. Je l’entendais pourtant dans la salle à manger bourdonner avec son aspirateur. Comme une guêpe. Avec mon infirmité, ces gestes autrefois si simples deviennent acrobatiques. Ecrire par exemple ne va pas sans difficulté. Je ressens le manque de mon coude gauche pour m’appuyer sur la table. Je finis par avoir des crampes dans le cou et les épaules. »

(extrait)

Aller au contenu principal