Éditions Armand Colin, 2008. 251 p. Prix éditeur : 19,90 €
Jean-Claude KAUFMANN est sociologue, directeur de recherche au CNRS (CERLIS, Université Paris Descartes). Il scrute les détails les plus fins de notre vie quotidienne, démontrant que rien n’est jamais anodin. L’analyse concrète n’est cependant pour lui qu’un point de départ, lui permettant de fonder une réflexion sur les développements les plus récents de notre modernité. en particulier, la nouvelle place prise par l’individu dans la société. L’originalité de cette démarche suscite l’intérêt d’un public curieux à travers le monde. Ses livres sont traduits en 15 langues.
|
Certaines expressions résument l’esprit d’une époque. L’obligation d’« être soi-même » est le mot d’ordre de la nôtre. Mais, passée l’évidence de droit à l’autonomie personnelle, rien n’est clair.
« Soi-même » existe-t-il vraiment ?
Jean-Claude Kaufmann, pour avoir perçu le sens de nos comportements les plus anodins, nous connaît mieux que personne. Il inflige ici, mine de rien mais preuves à l’appui, une sévère et utile correction à quelques-unes de nos croyances les mieux ancrées.
Non, il n’existe pas de « soi » traversant la vie égal à lui-même. Il n’existe même pas de « centre » à l’intérieur de nous. Notre identité est extraordinairement multiple et changeante : tissée de moments parfois infimes où bascule tout ce que nous sommes. Je n’est jamais autant je que lorsqu’il s’invente différent. Et c’est très bien ainsi.
Ce livre novateur, où la réflexion s’appuie sur le concret des grandes enquêtes menées par l’auteur (Premier matin, Agacements), ouvre la voie de ce nouveau savoir-être, ni rigidité illusoire, ni absence de repères, auquel nous aspirons tous.