Jean-François DORTIER (dir.) : « Une histoire des sciences humaines »

Editions Sciences Humaines. 386 p. 25 €

Jean-François DORTIER est fondateur et rédacteur en chef du magazine Sciences Humaines. Il a publié Les Sciences Humaines. Panorama des connaissances (1998), et L’Homme, cet étrange animal. Aux origines du langage, de la culture et de la pensée (2004). Il poursuit ici son projet encyclopédique de vulgarisation scientifique entrepris en 2004 avec le Dictionnaire des sciences humaines qui fait déjà référence.

Qui sont ces hommes, pionniers, inventeurs, découvreurs des sciences humaines ? Des hommes et des femmes, justement, avec leurs prémonitions et leurs visions, mais aussi leurs limites, leurs contradictions… L’histoire des sciences humaines est une somme d’histoires de vie, d’intuitions brillantes et d’erreurs de jugement.

Il y a eu d’abord les pionniers, ils portent les noms de Boucher de Perthes, Alexandre de Humboldt, Jules Michelet, Lewis Morgan, Alexis de Tocqueville, Auguste Comte, et bien d’autres qui, à leur manière, ont participé à la construction d’un savoir nouveau. Puis vint le temps des fondations – avec Emile Durkheim, Sigmund Freud, Franz Boas – où les disciplines se cristallisent alors autour de revues, d’écoles de pensée, d’institutions. Enfin, arrive le temps des chercheurs dans la seconde partie du XXème siècle. Les sciences humaines connaissent alors croissance, spécialisation et professionnalisation.

Dans un style narratif accessible, Jean-François DORTIER et l’équipe de Sciences Humaines accompagne le lecteur dans les méandres de la construction du savoir. Ils jettent un regard original et érudit, parfois amusant, sur un sujet méconnu : deux siècles de sciences de l’homme et de la société.

Aller au contenu principal