Editions Grasset, 1993.
Jean-Michel HIRT est psychanalyste, psychothérapeute dans le secteur psychiatrique de Nanterre. Il enseigne au Département de Sciences Cliniques de l’Université Paris VII. Il est l’auteur d’un roman, Algarades, paru en 1984 aux Editions de l’Equinoxe, et de plusieurs articles parus dans la Nouvelle Revue de Psychanalyse, L’Écrit du temps, Psychanalyse à l’Université, ainsi que dans l’Annuaire de l’Afrique du Nord.
En un temps où les différences culturelles s’affirment par le spectacle de leurs expressions religieuses, il importe de comparer les champs visuels que le fonds monothéiste détermine dans la culture de part et d’autre de la Méditerranée. Si en Occident le découpage du visible et de l’invisible fait référence à l’Incarnation de Dieu, en Orient l’islam, comme culture articulée autour d’un Livre saint, met en place une organisation spécifique de la vue, du regard et du reflet. Découvrir celle-ci implique de lire attentivement le Coran et les textes de penseurs musulmans qui soulignent la primauté du visuel dans la constitution du sujet.
L’étude des effets psychiques de la vision dans certaines situations cliniques, où intervient l’origine musulmane du sujet, vient le confirmer et permet aussi de vérifier la valeur de l’analogie freudienne entre le transfert et le phénomène religieux. À travers les variations des Ecritures du monothéisme, il devient donc possible de penser l’interaction entre le psychique et le culturel.