Présentation de l’éditeur
La méthode marxiste actuelle, affirme Sartre dans cet essai écrit en 1957 pour une revue polonaise, » s’identifie à la Terreur par son refus inflexible de différencier. Son but est l’assimilation totale au prix du moindre effort. Il ne s’agit pas de réaliser l’intégration du divers en tant que tel, en lui gardant son autonomie relative, mais de le supprimer « . Ainsi, toute analyse marxiste d’une vie d’homme, d’un événement ou d’une période historique n’est plus qu’un jeu de concepts qui ne découvre rien.
Sans remettre en cause les thèses de Marx, notamment sur l’importance des conditions matérielles dans les relations humaines, Sartre entend montrer que ces relations, aussi réifiées qu’elles puissent être, ne se laissent pas dissoudre dans l’économique ; il propose, pour repousser la limite marxiste à une compréhension de l’homme concret, de l’Histoire concrète, une méthode dialectique, progressive-régressive, dont certaines notions sont issues de l’existentialisme. C’est cette méthode qu’il mettra en uvre dès l’année suivante dans son grand ouvrage (qu’il appelle ici sa « seconde partie ») Critique de la Raison dialectique.