Jean-Pierre POURTOIS & Huguette DESMET : « L’éducation implicite »

P. U. F., coll. Education et formation, 2004. 27 €

Jean-Pierre POURTOIS et Huguette DESMET, docteurs en sciences psycho-pédagogiques, sont professeurs à l’Université de Mons-Hainaut (Belgique). Ils dirigent un centre de recherche et d’innovation en socio-pédagogie familiale et scolaire (CERIS). Ils sont les auteurs, entre autres, de L’éducation postmoderne, Le parent éducateur, Education familiale et résilience.

L’éducation implicite joue « en sourdine », avec force et prégnance sur le développement de tout individu. Notre capital incorporé d’habitudes fixe des contraintes sévères au mouvement d’ouverture de nos actions. Ainsi s’installent des logiques familiales spécifiques (des théories implicites de l’éducation) créées par cette mémoire sociale incorporée. En réalité, les expériences vécues au quotidien laissent des traces indélébiles qui, au fil du temps, forgent l’identité de la personne. Un questionnaire, élaboré sur la base du modèle des douze besoins psychosociaux (POURTOIS & DESMET, L’éducation postmoderne, P. U. F., 2004, 3e édition), tente de faire émerger ces traces ou scripts. Adressé à des enfants et des adultes, il fait surgir de l’ombre le produit de leur éducation implicite.
Sont envisagés la représentation du vécu éducatif d’enfants, les interactions et les liens implicatifs qui s’établissent entre les scripts ainsi que l’examen de ceux-ci selon qu’ils s’inscrivent dans un schéma positif ou négatif. Les relations qui existent entre la performance scolaire et le perçu de l’éducation font aussi l’objet d’analyses.
Les auteurs s’interrogent en fin de compte : peut-on changer les scripts profondément enfouis en chaque individu ?

Aller au contenu principal