Editions érès, 2008. 263 p. 25 €
Ont collaboré à cet ouvrage : Joyce AÏN, Elisabeth DAUBEZE, Michel DELAGE, Geneviève DELAISI DE PARSEVAL, Thérèse DULIEU, Alberto EIGUER, Nelly GARDENAL, Lin GRIMAUD, Philippe GUTTON, Serge HEFEZ, Patrice HUERRE, Saül KARSZ, Camille LAURENS, Anne LONCAN, Gérard OSTERMANN, Françoise PEILLE, Alain ROUCOULES, Marie-José SIBILLE,François DE SINGLY, Serge TISSERON.
Joyce AÏN est psychanalyste (Toulouse), membre de la Société Psychanalytique de Paris, présidente de l’association Carrefours & Médiations.
Au carrefour des mutations, la famille se compose et se recompose, devient composite. Elle se risque à l’épreuve des avancées scientifiques en matière de procréation, et s’invente au gré des explosions et des crises, génératrices de souffrances et de créations. Monoparentale, homoparentale, recomposée, déconstruite, elle demeure la cellule de base de la société, notamment parce qu’elle est indispensable à la structuration du sujet et qu’il y construit inconsciemment son autonomie, à travers une relation conflictuelle avec ses parents. Gribu insolite, fragile et névrosée, après avoir été si critiquée en 1968, elle est maintenant aimée, rêvée, idéalisée. On lui demande d’être tout à la fois le creuset de l’épanouissement individuel, du bonheur et du plaisir sexuel, et la grande forteresse dans laquelle se ressourcer dans un monde dépressif…