Ed. La Découverte, Poche, Paris, 2006. 12 €
Traduit de l’anglais par Cynthia Kraus. Préface d’Eric Fassin. Titre original et édition originale : « Gender Trouble : Feminism and the Subversion of Identity », Routledge, New York, 1990
Judith BUTLER est professeur de rhétorique et de littérature comparée à l’Université de Berkeley. Elle a écrit plusieurs livres et de nombreux articles sur la philosophie, la psychanalyse, la féminisme et la théorie « queer ».
Dans cet ouvrage majeur publié en 1990 aux Etats-Unis, la philosophe Judith Butler invite à penser le trouble qui perturbe le genre pour définir une politique féministe sans le fondement d’une identité stable. Cet ouvrage est fondateur de la pensée queer, pour laquelle il s’agit de mener une subversion sans figer les identités dans une communauté de contre-culture. Il s’agit avant tout de déconstruire les catégories sexuelles, comme l’indique le titre du dernier ouvrage de Butler, Défaire le genre [10].
La catégorisation sexuelle identitaire est remise en question, et, par elle, l’identité sexuelle est interrogée, entre genre, sexuation et sexualité. En tant que philosophe, Judith Butler relit les théoriciens de la sexualité, comme Freud, Foucault, Claude Lévi-Strauss, Beauvoir, ou encore Julia Kristeva.
Note :
1. Amsterdam, 2006.