La bureaucratie au Vietnam. Georges Boudarel, L’Harmattan, 1983

Georges Boudarel, Bui Xuân Quang, Chân Tin, Daniel Hémery, Lê Duc Tho, Michael Myers, Nam Cao, Nguyên Duc Nhuân, NguyênKhac Viên et Trân Vân Tra.

Vietnam, Chine… Vingt ans durant, pour la gauche intellectuelle occidentale, le soleil aura toujours brillé à l’est.

Depuis 1975, avec la révélation des atrocités sans nom des Kmers Rouges, l’exode des “boat people” et les conflits sanglants entre États se disant socialistes et éternellement amis jusqu’à la vieille, ce soleil s’est éteint. A gauche, le Vietnam et l’Asie orientale ne font plus recette. Pendant ce temps, les ressortissants de ces pays vivent là-bas dans la pénombre de nos désillusions alors que la détermination asiatique du devenir mondial devient chaque jour plus décisive.

Les enthousiasmes naïfs des deux dernières décennies masquaient de bien sévères réalités qui ne peuvent plus aujourd’hui être niées. En parler, sans complexe, ni tabou, mais aussi en dehors de tout esprit de croisade, tel est l’objectif de ces auteurs. Les solutions ne se trouvent qu’à condition que l’on ose aborder ouvertement les problèmes. Non pour les envenimer ou les escamoter, mais pour aider à les comprendre.

Vietnam-Asie-débat sera pour l’essentiel consacré Vietnam et aux pays indochinois qui constituent “l’oeil du cyclone” du drame asiatique.

Aller au contenu principal