LA FESSÉE

Olivier Maurel

La Fessée, 100 questions-réponses sur les châtiments corporels, éditions La Plage (2001), 8, rue des Barris, F-34230 Tressan.

Beaucoup de maux d’enfants et d’adultes (dépression, délinquance, tendance suicidaire, etc.) tiennent à la manière dont ceux-ci ont été traités dès leur plus tendre enfance, au moment où leur cerveau se formait. Loin de préparer l’enfant à affronter les duretés de la vie, les châtiments corporels perpétuent au contraire le cycle de la violence, caractérisé par le besoin inconscient de reproduire la violence subie.

Professeur de lettres retraité, Olivier Morel a toujours été préoccupé par l’origine de la violence humaine. L’idée qu’un enfant est profondément marqué par les châtiments qu’exercent sur lui les êtres qu’il aime le plus a modifié fondamentalement sa vision du monde. Il explique comment l’autoritarisme familial a eu une influence politique majeure sur les conflits et les totalitarismes du XXème siècle. Quand l’enfant est frappé, après la première surprise douloureuse, il intègre la violence à son mode de relation et la considère comme normale, ce qui ne peut se faire qu’aux dépens des autres et de lui-même, car sa sensibilité s’endurcit.

Aller au contenu principal