Nathan TOBIE
Docteur en Psychologie, psychothérapeute, est professeur de psychologie clinique et pathologique à l’université de Paris VIII, où il dirige le Centre Georges Devereux, spécialisé dans l’aide psychologique aux familles migrantes.
La folie est partout.
Quelle que soit l’aire géographique , quelle que soit l’époque considérée, les désordres psychiques ont été pensés et pris en charge de manière spécifique. Mais les descriptions, souvent minutieuse, des modes de représentation de la folie, et surtout des rituels thérapeutiques qui leur sont associés, fournissent-elles des ouvertures-théoriques et cliniques- à la pensée psychanalytique ? Certes, on peut dire aujourd’hui d’un Bambara du Mali, d’un Wolof du Sénégal ou d’un Kabyle du Maghreb qu’ils possèdent en commun l’inconscient ainsi qu’un certain nombre de processus psychiques qui structurent leur personnalité. Mais ces individus culturellement “autres” sont-ils accessibles au traitement psychanalytique et, si c’est le cas, au prix de quels aménagement de la technique ? L’ouvrage de Tobie Nathan est le premier à développer une théorie cohérente de la clinique interculturelle.
Il propose un ensemble de dispositifs concrets permettant d’instaurer une relation psychothérapique consciente et maniable. Richement illustré de cas cliniques, ce traité discute avec précision les problèmes liés à l’énoncé du diagnostic, à l’établissement de la relation et au maniement de l’interprétation dans les psychothérapies entreprises avec des patients originaires de cultures non occidentales.