Bougoul Badji est né à Marsassoum (Casamance), au Sénégal où il a été successivement employé de banque, Secrétaire d’administration, Professeur Assistant de psychologie et Secrétaire général de la Société de psychopathologie et d’hygiène mentale de Dakar qui publie la revue Psychopathologie africaine fondée par le professeur Henri Collomb. Actuellement, il vit dans la région parisienne.
Les psychoses purpérales sont banales à la Clinique psychiatrique du C.H.U de Dakar/Fann.
Cette entité nosograhique ne constitue-t-elle pas l’arbre qui cache la forêt ? Les mécanismes d’entrée et de défense qu’on y rencontre ne sont-ils pas communs à tous les troubles mentaux en Afrique ?
En formulant l’hypothèse de la rivalité pathologique, l’auteur dévoile de nombreux aspects méconnus de la maladie mentale en Afrique et même ailleurs.
Le recours de l’auteur aux concepts en cours dans la société sénégalaise, afin de rendre compréhensibles les structures de la personnalité, est une démarche tout à fait originale dans l’approche clinique, psychopathologique et anthropologique de la santé mentale.