La Guerre des Cotons

Documentaire de Jean-Michel RODRIGO

France – 2005 – 55 min

« D’un côté, les Etats-Unis qui subventionnent leurs agriculteurs ; de l’autre, l’Afrique et ses millions de paysans pauvres. Dans la bataille que se livrent aujourd’hui les producteurs de coton, les règles ne sont pas les mêmes pour tous. Un constat au centre de ce documentaire qui se propose d’analyser les enjeux de cette nouvelle guerre.

Lors du dernier sommet de l’OMC, à Cancun, quatre pays africains protestent d’une seule voix face aux pays développés. Une première dans l’histoire africaine. Au nom des petits producteurs de coton d’Afrique de l’Ouest, le Mali, le Bénin, le Tchad et le Burkina exigent le respect par tous des règles de la libre concurrence. « Nous ne leur demandons pas une faveur, nous demandons tout simplement justice », insiste le président du Mali.

Douze millions d’Africains vivent aujourd’hui du coton. Possédant rarement plus d’un hectare, ils récoltent toujours à la main et gagnent au mieux un dollar par jour. Or, leur coton, d’une qualité exceptionnelle, ne bénéficiant d’aucun soutien financier, doit affronter la concurrence de son rival américain devenu très compétitif, malgré le coût exorbitant de son industrialisation, et ce grâce aux trois milliards de subventions du gouvernement républicain.

Une situation que certains comparent à un match de football : « L’une des équipes joue avec les mains et avec les pieds, alors que l’autre ne doit jouer qu’avec les pieds… On veut faire en sorte que le jeu soit équitable. » Un message entendu par la Communauté européenne, et, en particulier par la France, qui commercialise et soutient le coton africain. Un appui important pour conquérir le marché chinois où la demande en coton atteint des chiffres vertigineux.

Premier producteur de coton au monde, mais aussi premier consommateur, la Chine absorbe un tiers de la consommation mondiale grâce à son industrie textile florissante. Pour le moment, 80 % de son fil de coton provient des Etats-Unis. Le coton africain devant, pour s’imposer sur le marché chinois, se conformer aux normes de qualité internationales fixées par… les Nord-Américains !

Faible sur les délais de transport, l’Afrique doit pourtant livrer bataille plus que jamais, car l’avenir d’une partie de sa population en dépend. Des Etats-Unis à l’Afrique via la Chine, agriculteurs, politiques, industriels du textile… donnent à comprendre ce qui se joue aujourd’hui à travers la guerre du coton, préfigurant d’autres grands conflits économiques… »

Anne-Laure FOURNIER (France 5)

Aller au contenu principal