D.W. WINNICOTT, Psychanalyste britannique, spécialiste de la psychanalyse infantile.
Edition : PAYOT,1980
Cet ouvrage présente le compte rendu du traitement analytique d’une petite fille. Commencée alors que « Piggle » (comme la surnomment affectueusement ses parents) avait deux ans, l’analyse se poursuivra pendant près de trois ans, en 16 séances « à la demande ». Les notes de Winnicott, auxquelles sont jointes certaines lettres des parents, fournissent au lecteur l’occasion rare d’être admis dans le cabinet de consultation pour y oberver l’enfant et le thérapeute travaillant et jouant ensemble avec une intensité et un plaisir partagé.
Ainsi ce livre offrre-t-il un véritable joyau clinique, émaillé d’exemples : fantaisies de l’enfant, jeux, langage qui éclairent l’organisation de la maladie, l’évolution, le développement émotionnel. Travail thérapeutique et reprise des processus de maturation au sein de l’environement familial sont intimement mêlés : le lecteur peut en suivre le cheminement théorique grâce aux notes et commentaires de Winnicott après chaque séance.
Un étonnant document, à la fois passionnant par ce qui s’y révèlent de la pratique et de la théorie de Winnicott et émouvant par la personnalité attachante de l’enfant. Et puis, entre le clinicien d’âge mûr et la petite fille angoissée, le lien que tisse le traitement analytique et qui, progressivement,va se dénouer jusqu’à l’adieu final, sur le seuil du cabinet de consultation, au terme de la dernière séance.