La psychanalyse et le monde arabe

La célibataire, Revue de Psychanalyse n°8

In : Nervure, novembre 2004, n°8

www.nervure-psy.com

Nous pouvons nous réjouir de cette initiative de la revue La Célibataire de publier les interventions d’un colloque organisé par l’Association Lacanienne Internationale sur le thème original de «  La psychanalyse et le monde arabe« . Sujet original et paradoxal, le titre est presque un oxymore ! Si l’on comptait au milieu du 20ème siècle plus de psychanalystes au Caire et à Alexandrie qu’en Espagne ou en Italie, les choses ont bien changé depuis : la psychanalyse n’a fait que reculer jusqu’à l’extinction totale.

Le numéro 8 de cette revue de psychanalyse propose des sujets aussi divers que : « Une archéologie de la langue arabe » (Osama Khalil), « Les exigences herméneutiques du Coran » (Pierre Lory), « L’intimité et la loi » (Ahmed Far ! Merini), « Le sujet en Islam » (Nazir Hamad), « La notion d’individu dans la culture arabe » (Abdel Hafez, Saleh Magdi) etc. Parmi les nombreuses Informations ou éclaircissement, on lit que la structure de la langue arabe se distingue par l’absence du verbe « être », ce verbe n’existe que sous la forme d’un passé imparfait « kana« .

Le cogito cartésien devient, dès lors, « je pense, donc j’étais ». De même, la réflexion porte sur le rapport du monde arabe à la pensée scientifique. Le rapport est historique et, d’une certaine façon, le monde arabe n’ayant pas connu la « révolution scientifique » il n’a pas participé à la naissance du « sujet de la science » objet de la psychanalyse. Les autres réflexions portent sur l’hégémonie du discours religieux, la particularité de l’OEdipe arabe, l’hétérogénéité du concept de l’Ego, etc … Après un texte de Charles Melman, la revue condut avec Mustafa Safouan qui s’oppose à cette « détestable » dichotomie Orient-Occident.

S. Tribolet

Aller au contenu principal