La terre africaine et ses religions. Par THOMAS, Louis-Vincent et LUNEAU, René . Paris, L’Harmattan, 1980, 336pp.

Louis-Vincent Thomas, Docteur ès Lettres. Doyen de la Faculté de Lettres et Sciences Humaines de Dakar (1962-1968). Professeur de Sociologie Générale à la Sorbonne puis à l’Université R. Descartes (Paris V) depuis 1968.

René Luneau, Docteur ès Lettres. Chargé de cours à l’Institut Catholique de Paris. Ingénieur C.N.R.S. (Groupe de Sociologie des Religions).

L’Afrique, plus qu’un autre continent, était-elle promise à l’immuable ? On aurait pu le croire tant la suite des générations avait su mettre en place une sagesse née de la terre et que mesurait avec exactitude la parole de ceux qui avaient autorité pour la proclamer. Une société en ordre et qui le reproduisait !

Tous les malheurs sont-ils arrivés avec l’étranger qui parlait une autre langue, prêchait un autre Dieu, disposait d’un pouvoir que personne jusqu’alors n’avait osé imaginer ? Peut-être bien.

Il a fallu se faire à sa présence, venir à son école, s’asseoir sur le banc de ses églises, en un mot, changer de monde ! Un millénaire d’histoire a disparu en l’espace de deux générations. Et nul ne sait à quoi ressembleront les années qui viennent.

Aller au contenu principal