La traversée mythique. Par Jacques Bril. Pais, Payot, 1991

Jacques Bril, docteur en lettres et docteur en physico-chimie, s’efforce dans ces ouvrages de produire une synthèse entre ses intérêts pour l’anthropologie culturelle et la psychanalyse.

Tout départ sous-entend une quête, tout voyage est d’abord mythique. La convoitise de l’or, des épices ou de la soie n’eut jamais suffi, à elle seule, à lancer les grands navigateurs sur les routes précaires de leurs aventures et les récits des périples fantasmatiques, d’Héraklès, de Jason et de cent autres nous en disent davantage à ce propos que les journaux de bord des capitaines.

Ils nous suggèrent, en effet, que ce que vont chercher au loin marins, caravaniers,.. ou touristes, c’est l’image de ce Paradis dont tout homme porte avec soi la nostalgie secrète et qui, sous les métaphores des Indes ou des Hespérides, de la toison d’or ou du Tombeau du Christ, représente le lieu interdit et primordial de son engendrement.

Y aurait-il donc “voyeur” dans “voyageur” ?

Disposés autour des Navigations imaginaires d’un moine irlandais du VI siècle, saint Brendan, divers exemples tentent d’illustrer cette pérégrination de l’être en quête de son accomplissement.

Aller au contenu principal