La notion de changement centre le processus thérapeutique, alors que la diversité des psychothérapies laisse penser que cette notion ne recouvre pas le même sens pour toutes les écoles. Chacune vise à provoquer un certain changement chez le patient et tend à le formaliser. Dès lors, plusieurs questions se posent : quelle est la valeur et la portée de ces différentes formalisations ? Les points de vue qu’elles proposent sont-ils compatibles ou inconciliables ?
Quels types de changement envisagent-elles ?
Les démarches qu’elles induisent visent-elles les mêmes effets ?
Autant d’interrogations auxquelles cet ouvrage s’efforce de répondre. Il met en perspective les modèles du changement thérapeutique, de l’hypnose aux thérapies systémiques. Tout en accordant à la psychanalyse freudienne et aux différents courants qui en sont dérivés, la place qui leur revient, il ne néglige pas les autres modèles : les approches psycho-corporelles, les démarches existentielles et humanistes, les thérapies comportementales et cognitives, les approches interactionnelles…
L’auteur, qui opte donc pour une perspective « intégrative », s’attache à mettre en lumière, au-delà des différences, les zones de convergence et les facteurs communs qu’il est possible de dégager.