Le Grand Maghreb. Des indépendances à l’an 2000. Par Paul Balta

Spécialiste du monde arabe et musulman, Paul Balta a été correspondant permanent du journal Le monde en Algérie de 1973 à 1978 avant de diriger la rubrique “Maghreb” du Monde.

Il est auteur, en collaboration avec Claudine Rulleau, de la politique arabe de la France, La stratégie de Boumediène, l’Algérie des Algériens, et a dirigé aux éditions La Découverte, Le Monde et L’islam dans le monde.

Depuis 1988, il est directeur du Centre d’études de l’Orient contemporain à la Sorbonne nouvelle ( Paris 3).

Libye, Tunisie, Maroc, Mauritanie constituent avec la république Saharouie ce qu’on appelle le grand Maghreb.

Paul Balta a sillonné depuis quarante ans en tous sens ces pays et entretient avec chacun d’eux une amitié mêlée de familiarité et même de passion. Il ne peut dire celui qu’il préfère tant il les apprécie chacun pour leurs qualités (et leurs défauts, dont il n’est pas dupe). Mais il sait comme peu d’Occidentaux nous les présenter et c’est ce qu’il fait avec brio dans ce livre qui dégage les constantes de l’histoire et décrit la récente évolution des États et des peuples du Maghreb, leur vie quotidienne d’aujourd’hui, les enjeux de demain.

Paul Balta, avec la complicité de Claudine Rulleau, nous offre plus qu’un essai détaillé et précis de sociologie politique du Maghreb, il nous montre à quel point les destins du Nord et du Sud de la Méditerranée sont interdépendants.

Aller au contenu principal