Le miroir social des souffrances adolescentes : entre maladie du symbolique et aveu généralisé. / The social image of adolescent sufféring : between symbolic illness and generalized « confession ». Par Richard Rechtman *

In L’évolution psychiatrique Janvier/ Mars 2004, Volume 69 – N° 1

© 2003 Publié par Elsevier.SAS.

Par Richard Rechtman : Psychiatre, anthropologue, chercheur au Cesames (CNRS, université Paris-V), chef du service de psychiatrie de l’adolescent, Institut Marcel-Rivière, 78320 La Verrière, France

Reçu le 14 novembre 2003 ; accepté le 11 décembre 2003

Résumé

La souffrance psychologique des adolescents fait l’objet d’une attention croissante des pouvoirs publics, du monde associatif et bien sûr des cliniciens. Alors que la clinique psychiatrique de l »adolescent se construit autour des grandes catégories nosographiques propres à cette classe d’âge, de nouvelles expressions, moins cliniques, semblent également prendre le masque de la souffrance. Cette soudaine visibilité des problématiques adolescentes sur la scène sociale s’accompagne d’une inflation d’explications tentant de mettre en perspective la diversité des comportements « déviants » des adolescents avec l’avènement d’un nouveau malaise dans la civilisation. À partir d’une approche anthropologique, ce texte se propose de questionner le lien effectué entre les modifications de l’espace social contemporain et les comportements réputés significatifs d’une souffrance psychique, En mettant en perspective le discours explicatif avec les réponses apportées, notamment la démultiplication des lieux d’écoute, il s’agira de mettre en évidence l’émergence d’un vaste dispositif d’aveu généralisé de l’intime, où l’écoute de ce qui se dit importe moins que la contrainte d’énonciation qu’il promeut.

Abstract

The psychological sufféring of adolescents is a subject that has drawn an increasing amount of attention on the part of the public authorities, local and associative bodies, and of course psychotherapists themselves. While the psychiatric treatment of adolescent disorders is based upon wide ranging nosographic categories that arc specific to this age group, new and clinical forms are appearing on the scene, as if they were, an expression of new suffering. This sudden visibility on the social front regarding problernatical adolescent behavior has brought with it a concomitant increase in explanations attempting to put into perspective the diversity of so-calied « deviant » behavioral patterns in adolescents in relation to the development of a new malaise in contemporary civilization.

The author of this study has examined this phenomenon from an anthropological point of view, and has critically examined the possible link between the modifications in the present-day social environment, and the varions types of behaviour that are considered to bc indicative of underlying psychic sufféring. By puting the social explanations of adolescent suffering into perspective vis a vis the proposed solution, such as this multiplied counselling services, the author shows the emergence of a widespread systent involving and promoting a generalized « confession » and disclosure of the intimate, in wich listening to what is been said becomes less important than the underlying constraints on expression that il imposes.

Mots clés : Adolescence ; Souffrance psychique ; Malaise social ; Anthropologie

Keywords : Adolescence ; Psychic suffering ; Social malaise ; Anthropology

Érigée au rang des priorités de santé publique [1,21, la prise en charge de la souffrance psychique des adolescents déborde aujourd’hui l’espace habituellement assigné à la psychiatrie. Occupant régulièrement la « une » des magazines d’information généraliste, la souffrance des adolescents est également devenue le thème principal d’ouvrages grand publie de psychologie à succès. Ce mouvement qui traduit, semble-t-il, une prise de conscience collective – des élus, des décideurs, des professionnels de la santé mentale, des travailleurs sociaux, des enseignants, mais aussi des familles – largement relayé par les médias, se heurte cependant au manque de structures adéquates, de relais institutionnels, de réseaux de prise en charge et de professionnels formés [3].

Ce décalage entre une visibilité croissante, une augmentation de la demande sociale et une pénurie relative des structures officielles rend sans doute compte de l’essor des initiatives locales et associatives – lieux d’écoute, numéros verts, sites internet – destinées à écouter, conseiller et soulager les souffrances des jeunes et de leur famille. En effet, pour répondre à ce nouveau besoin, la puissance publique encourage non seulement la réorganisation des institutions de soins. mais favorise également l’émergence d’un vaste mouvement issu de la société civile pour aller au-devant de ces souffrances adolescentes, tantôt pour les prévenir, tantôt pour les consoler, mais toujours pour les écouter’. À cette souffrance, dont l’adolescence par sa fragilité présumée viendrait révéler les tensions d’une époque, répond donc un vaste dispositif d’écoute dont la fonction première consiste à transformer en plaintes de santé des attitudes, des comportements et des tendances tantôt mal vécus par les adolescents eux mêmes, tantôt réprouvés par leur environnement.

Mais alors que les indicateurs épidémiologiques des troubles psychiatriques de l’adolescence suivent une progression toute relative, ce sont en fait d’autres comportements qui aujourd’hui fournissent les indicateurs de la souffrance des jeunes. Comme en témoignent les données concernant le taux de suicide chez les adolescents qui, pour rester très préoccupant, n’en demeure pas moins globalement stable au cours des années [5,6], de même pour les conduites addictives qui, elles aussi, ,suivent une lente progression [7].

Quant aux pathologies psychiatriques avérées, comme les psychoses ou les dépressions majeures, aucune donnée ne permet de préjuger d’une aggravation significative [3]. Ce phénomène est contemporain d’une volonté politique et sociale de mieux prendre en considération les dangers qui menacent la jeunesse J’aujourd’hui [8]. Ainsi, dans leur rapport sur la souffrance psychique des adolescents et des jeunes adultes remis au Ministre délégué à la santé en 2000, les experts sollicités par le Haut Comité pour la Santé Publique remarquent qu’à côté des troubles psychiatriques classiques, certains comportements à risque sont susceptibles de traduire l’existence d’une souffrance psychologique sous-jacente.

Prudemment, les auteurs soulignent cependant la difficulté à définir cette souffrance, qui n’est ni une pathologie mentale à proprement parler, ni même la prémisse d’une telle pathologie. Il s’agirait plutôt de conduites à risques qui, dans certains cas, traduiraient, ou plus exactement seraient déterminées par une souffrance intérieure, comme dans le cas de certaines violences, de la petite délinquance, de l’usage occasionnel de produits toxiques, des pratiques sexuelles à risques, ou plus simplement de la tendance de certains adolescents à flirter avec le danger en transgressant les règles de la prudence parfois au péril de leur vie. Or, la prédominance de ces mêmes conduites chez les jeunes est généralement interprétée comme étant également une des caractéristiques majeures de l’adolescence. Tantôt signe des mutations qui s’opèrent normalement à cet âge de la vie, tantôt amorce d’un infléchissement pathologique, la signification de ces conduites semble finalement bien peu spécifique d’un état psychologique particulier si ce n’est celui qui. d’une manière générale, caractériserait l’adolescence. Pourtant, la prudence des rédacteurs de ce rapport contraste singulièrement avec le battage médiatique organisé autour de la nécessaire écoute de la souffrance des jeunes. V

Véritable leitmotiv de l’action sociale et sanitaire, l’écoute préventive et thérapeutique s’inscrit désormais dans un paradigme sociogénétique de la santé mentale où l’adolescence fait figure de révélateur des tensions de notre époque, au sens où, non seulement ses souffrances mériteraient d’être mieux écoutées, mais plus encore parce qu’elles traduiraient directement l’influence délétère de l’affaiblissement des valeurs sociales contemporaines sur le développement des jeunes. L’étonnant dans cette affaire est sans doute qu’aujourd’hui ces mêmes conduites à risques sont préférentiellement interprétées en ter-me de santé mentale dès lors qu’il s’agit de promouvoir des politiques de prévention, et en terme de déviance dès lors qu’il s’agit de justifier des pratiques sécuritaires. Entre la répression et l’enfermement promus au premier rang, de la lutte contre la délinquance des jeunes, et la prévention « thérapeutique » des conduites à risque, l’adolescence semble bien se situer au carrefour des représentations sociales de notre époque.

1. Le miroir psychologique du déclin des valeurs morales

S’il ne s’agit pas, ici, de contester la souffrance des adolescents, il convient cependant de s’interroger sur le processus de requalification qui consiste aujourd’hui à faire glisser dans l’espace de la santé mentale de nouvelles catégories de la déviance sociale qui, paradoxalement, empruntent les concepts de la psychopathologie générale pour légitimer une étiologie sociale. Mais une étiologie qui devrait moins aux rapports de domination, aux inégalités sociales ou scolaires, aux politiques urbaines etc. qu’aux seules modifications des valeurs, des figures de l’autorité et des rapports intrafamiliaux.

En effet, le lien régulièrement établi entre ces souffrances, les processus inconscients et l’organisation sociale contemporaine offre l’argument d’une nouvelle sociogenèse au travers de laquelle les représentations de l’adolescence et de ses avatars se construisent comme le miroir déformé du déclin des valeurs morales de l’Occident.

À la crise de la société, de la famille et de l’individu répondrait, pour certains, la crise de l’adolescence [9]. À la fois victimes et témoins privilégiés du déclin de notre ère, les adolescents trouveraient au travers des multiples écoutants qu’ils rencontrent les nouveaux porte-parole de leur condition. Si l’on suit ce fil, on pourrait donc dire que l’adolescence est une sorte de miroir des changements et des difficultés assignés à notre époque. Mutations, tensions, conflits tantôt insidieux, tantôt d’une extrême brutalité, qui agitent notre société. et dont les médias se font quotidiennement J’écho, se refléteraient donc dans le trouble et l’expression du trouble des adolescents.

Mais la première question qui surgit aussitôt consiste à savoir si l’adolescence nous renvoie l’image déformée d’une société réputée enproie au doute, dont les assises semblent chaque jour vaciller, dans laquelle les individus de plus en plus isolés, déracinés de leurs origines traditionnelles, peineraient de plus en plus à fonctionner sans souffrance, une souffrance paradigmatique de cette fameuse modernité. Ou si, à l’inverse, cette souffrance des adolescents ne serait pas, comme celle des adultes, une figure contemporaine éminemment socialisée du dévoilement obligatoire de l’intimité. En disant cela, il ne s’agit pas d’évoquer un quelconque retour triomphal du mythe de big brother associant la surveillance généralisée au contrôle des pensées et des sentiments de chacun. Rien dans l’organisation sociale d’aujourd’hui ne semble valider une telle configuration, dont on voit mal, d’ailleurs, l’utilité politique et économique dans un monde conquis par le libéralisme. En revanche, l’écoute généralisée des malheurs de chacun, et des jeunes en particulier, comme son corollaire, l’aveu généralisé des souffrances de l’intime, révèlent l’existence d’une structure discursive dont l’essentiel n’est pas le contenu de ce qui s’écoute et se révèle, mais bien la contrainte de l’énonciation qui s’impose à tous et qui transpose dans le seul registre du symbolique la diversité des anciennes conflictualités sociales.

En effet, cette souffrance de la jeunesse est régulièrement interprétée comme la conséquence directe d’un affaiblissement des valeurs symboliques de la famille, du travail, de l’individu [ 10] ou d’une perte des repères antérieurs [9]. Une maladie du symbolique, pourrait-on dire, mais qui signerait à la fois le retour en force de la morale, puisque c’est par sa réhabilitation que l’on propose de restaurer l’équilibre psychologique des jeunes [10], et la convocation des spécialistes des effets du symbolique pour la traiter, à savoir les psychopathologues [ 11 ].

2. Une clinique du malaise

Comment, d’ailleurs, ne pas voir dans ces adolescents difficiles un reflet des tensions qui, pesant préférentiellement sur cet âge, traduisent avant tout comment l’ordre social ,*impose également par la contrainte à ceux qui sont appelés à devenir des membres actifs de la société. Point d’entrecroisement entre des mouvements intimes et des mouvements sociaux, l’adolescence reflèterait donc ce qui, à un moment historique, s’impose comme la norme, ou, pour être plus exact, ce qui s’impose au travers d’un processus de socialisation des individualités. Pris entre son besoin d’autonomie et son incapacité à l’assumer, V émergence de sa sexualité et l’obligation de trouver au moins un autre qui voudra bien lui permettre d’y accéder, l’adolescent se trouve en butte avec les limites de son propre corps, de sa propre identité. Limites qu’il ne pourra découvrir qu’en faisant l’expérience non pas de ce qui le limite en lui, mais de ce qui de l’extérieur vient lui imposer une limite définitive. Limitation d’autant plus insoutenable qu’elle vient réveiller ses peurs de soumission. Or, il va de soi que le social impose aussi une soumission, plus exactement il énonce et impose les formes qu’elle devra prendre avec ce subtil paradoxe d’une promesse de liberté toujours repoussée aux lendemains. Et l’adolescent a bien du mal à s’y résoudre, non pas qu’il soit dans sa nature de s’opposer à l’ordre social. Il a du mal parce qu’au fond il se débat avec Vordre social pour de toutes autres raisons mais il ne le sait pas. C’est peut-être cette position qui résumerait au mieux la position adolescente : quand on ne sait pas contre quoi il faut se battre alors pourquoi ne pas se battre contre tout ce qui se présente sous la forme de la contrainte.

L’ adolescence, qui a régulièrement été interprétée comme ce moment particulier où le passage d’un âge à un autre, dont les limites et la signification sont d’ailleurs déterminées plus socialement que biologiquement, serait particulièrement propice à l’expression de l’influence des contraintes sociales. Influences d’autant plus évidentes que l’adolescent cherche à les contrarier, à se mesurer à elle comme il se mesure avec ses pairs. Mais, pour faire feu de tout bois, l’adolescent doit quand même emprunter à son environnement les thèmes, les valeurs et les pratiques qu’il va vouloir combattre. Il s’oppose donc, conflictualise, mais son opposition qui relève avant tout de sa propre évolution intrapsychique doit bien trouver dehors, là où la scène de la réalité se joue, les éléments concrets qui vont donner corps, qui vont venir à un moment précis de son histoire et de celle de son milieu représenter le trouble de son être.

La lecture psychanalytique de la crise adolescente nous montre que finalement si l’adolescent vient révéler les tensions d’une époque, ce n’est pas tant parce que son malaise en serait l’expression directe, puisque au fond n’importe quelles autres tensions feraient aussi bien l’affaire, mais parce que justement pour exprimer un malaise interne, l’adolescent n’aurait pas d’autre choix que d’emprunter les matériaux du moment, les lignes de tension déjà existantes et qu’en ce sens il viendrait en les accentuant parfois jusqu’à l’extrême les révéler, les mettre en évidence jusqu’à la caricature. C’est peut-être cela l’idée selon laquelle l’adolescent nous renverrait dans le miroir déformé de ses actes le reflet de ce que notre société nous propose. De là à conclure que dans une société on l’on nous répète que l’individu y perd ses attaches, ses repères et qu’au nom d’un libéralisme galopant les réseaux de solidarités se dissolvent, le malaise de l’adolescent serait également tout à la fois le miroir de cette désagrégation et sa conséquence, il n’y a qu’un pas que l’on ne saurait pour autant franchir trop rapidement.

3. Rhétorique du déclin et langage de la souffrance

En effet, trois aspects limitent sérieusement la portée générale de cette conclusion. 1 premier concerne la définition du social qui, dans cette rhétorique, se réduit généralement la seule portion congrue des valeurs symboliques, et délaisse ou ignore les déterminants socioéconomiques classiques, le poids des acteurs, leur capacité à se réapproprier h mutations sociales, à les détourner de leurs objectifs et à inventer de nouvelles stratégie Or, cette réduction de l’influence du social à la seule faillite des valeurs symboliques estompe également les effets politiques des inégalités sociales, les luttes qu’elles génèrent les nouvelles solidarités individuelles ou collectives qui en dérivent etc., au profit d’un figure essentialisée de l’individu souffrant construite sur le modèle de la victime. Un victime dont la souffrance attesterait, sans autre forme de démonstration, l’effondrement d l’ordre symbolique constitutif, cette fois, du sujet psychologique.

Le deuxième aspect repose justement sur cette trompeuse équivalence entre le symbolique social et l’ordre symbolique inconscient. Cette correspondance procède d’une collusion entre deux registres distincts du symbolique, d’un côté, l’ordre symbolique qui régit le fonctionnement de l’inconscient, de l’autre. les instances symboliques de la société qui structurent les modes de représentations de l’organisation sociale et politique à une époque historique donnée. Lassimilation de ces deux registres, pourtant bien différents, favorise une surprenante équivalence entre l’hypothétique affaiblissement du symbolique social et J’altération intrapsychique du développement symbolique que la clinique de l’adolescence viendrait confirmer. Ainsi, l’affaiblissement de la figure paternelle, par exemple, que certains auteurs croient discerner dans les nouvelles formes de parentalité représenterait une menace pour l’ordre symbolique inconscient, susceptible de rendre compte des difficultés des adolescents d’aujourd’hui.

Enfin le troisième aspect concerne la validité des données et des interprétations sensées confirmer tantôt le malaise général des adolescents, tantôt le déclin des valeurs symboliques de la société. Ainsi, la plupart des spécialistes de l’adolescence se montrent prudents et constatent que « seuls 15 à 20 % des adolescents sont pris de diverses manières dans la spirale d’une crise qu’ils ne maîtrisent plus » ([8], p. 17). C’est dire que plus de 80 % d’adolescents résisterait à ce nouveau malaise dans la civilisation, ce qui pose un sérieux problème à l’idée d’un malaise généralisé, d’autant que ce chiffre est finalement assez constant d’une époque à J’autre.

Quant à l’affirmation d’un affaiblissement des valeurs symboliques ouvrant une ère de déclin de l’occident, le consensus chez les sociologues est loin d’être acquis. En effet, de nombreux sociologues contemporains émettent de sérieuses réserves sur cette rhétorique du déclin des valeurs, en montrant, par exemple, que l’institution familiale se transforme mais ne disparaît pas [12,131, que les nouvelles parentalités ne signent pas nécessairement Lin déclin, mais s’attachent à l’inverse à produire du lien social en générant de nouvelles solidarités [14,151, où encore que les modifications de l’individualité contemporaine s’inscrivent avant tout dans un procès de socialisation qui ne doit rien à une quelconque atomisation des sujets f 161. À l’évidence, ces débats démontrent que le cadre conceptuel sur lequel se bâtissent les conceptions contemporaines de la souffrance des adolescents reste pour le moins problématique.

Comment comprendre, dès lors, qu’entre l’analyse des évolutions de notre société et leur mise en perspective avec un malaise dans la civilisation responsable de la souffrance des adolescents, la clinique se voit confier la lourde tâche d’apporter de façon décisive la confirmation scientifique d’un affaiblissement des valeurs morales, alors même que la certitude étiologique est rarement acquise en psychiatrie comme en psychopathologie, et plus encore lorsqu’il n’y a pas de pathologie mentale avérée devant des comportements variés et non spécifiques d’un trouble organisé ? Comment comprendre qu’entre un « jeune des banlieues » et un adolescent des quartiers favorisés, par exemple, il n’y ait qu’une différence dans le processus de maturation adolescente autorisant une généralisation sur la faillite du symbolique, laquelle paradoxalement toucherait préférentiellement les zones défavorisées où l’on sait pourtant que bien d’autres facteurs sociaux, économiques, éducatifs et politiques entrent enjeux ?

Or, si l’argument du déclin fait toujours recette dans le discours social de la souffrance des adolescents ce n’est sans doute pas parce que quelques auteurs se seraient mépris sur les usages sociaux de la clinique psychiatrique. De même, l’inflation médiatique sur cette souffrance et sur les divers lieux où cette parole de souffrance pourra être recueillie ne saurait être mise sur le seul compte d’une confusion entre les registres du psychologique et du social.

Il ne s’agit donc pas de se prononcer ici sur l’existence d’un déclin de l’occident, ni même de juger de la pertinence d’une mise en relation de la souffrance des adolescents avec l’ hypothèse d’un nouveau malaise dans la civilisation, mais plutôt de comprendre pourquoi et comment cette représentation s’impose aujourd’hui avec, semble t-il, une telle évidence.

Le succès remporté par ce discours du malaise social et la réponse qu’il a su imposer à travers la démultiplication des lieux d’écoute traduisent en fait une autre réalité, contemporaine d’une reconfiguration du statut de l’individu social [ 16]. La place essentielle que le discours psychologique a conquis ces derniers années pour rendre compte des mutations de la société est non seulement le produit de la diffusion d’une vulgate psychanalytique, dont Robert Castel avait déjà anticipé les effets [ 17], mais également la marque d’une nouvelle normativité sociale établie en termes psychologiques. Or, la réponse apportée pour contrecarrer les effets d’un éventuel affaiblissement des valeurs morales nous renseigne davantage sur la façon dont aujourd’hui l’espace social promeut un nouvel idéal individuel fondé sur une conception pour le moins insolite de l’efficace d’une parole de la souffrance intime.

4. L’aveu généralisé

En proposant une démultiplication des lieux d’écoute, la puissance publique et la société civile entérinent l’idée que J’expression d’une parole de souffrance serait susceptible de remédier aux divers désordres qui menacent la jeunesse. Pourtant, si la clinique de 1 *adolescent nous révèle quelque chose de notre modernité, c’est peut-être justement que cette fameuse « post modernité » n’est pas une « désocialisation ». En effet, s’il s’agit de désigner par ce terme une évolution dans laquelle l’individu serait laissé face à lui-même, sans attache, dans une société de plus en plus hostile et démembrée, alors la clinique pourrait bien jouer le rôle de trublion, dans cette rhétorique trop bien huilée, en démontrant l’action d’un mécanisme social inverse. Loin de confirmer cette figure de l’anomie, le clinicien constate le plus souvent que ces adolescents qui, par un biais ou un autre, rencontrent l’institution psychiatrique sont précisément inscrits dans un univers social où le marquage symbolique est particulièrement puissant. Sans doute, ce n’est pas celui que l’on voudrait pour eux, ni même celui qu’eux-mêmes souhaiteraient. Mais justement, et c’est là le problème, leur destin singulier rencontre régulièrement, pour des raisons chaque fois différentes et toujours singulières, le destin collectif de ceux qui peinent à trouver une position sociale acceptable. Or, la rhétorique de l’affaiblissement des valeurs morales va non seulement fournir une trame narrative commune dans laquelle les multiples variantes de la souffrance vont se fondre, des blessures intimes jusqu’au sentiment d’injustice d’être né du mauvais côté de la frontière, mais elle va également produire le dispositif permettant leur régulation sociale. Ce dispositif, que l’on pourrait l’appeler l’aveu généralisé, va subtilement dissimuler, sous la forme d’une réponse prétendument adaptée aux besoins des adolescents, et surtout conforme à l’idéal de progrès et de santé de nos sociétés post industrielles, la contrainte sociale qu’il promeut.

C’est pourtant ce dispositif de l’aveu généralisé qui se dévoile d’emblée dans la rencontre clinique avec un « adolescent en difficulté ». U adolescent le révèle d’autant plus. qu’il n’est justement pas dans sa nature de parler de lui. C’est d’ailleurs le premier constat de la plupart des intervenants, car les adolescents ne leur parlent pas spontanément [4]. Ils s’opposent même à ce dévoilement, résistent à se confier et semblent ne pas comprendre qu’il en va de leur salut « thérapeutique », arguant généralement qu’ils ne croient pas aux vertus de la parole. Les travaux psychanalytiques confortent cette première impression en insistant sur la nécessité d’un long travail préparatoire avant d’obtenir l’élaboration psychique à laquelle les adolescents semblent particulièrement rétifs3. L’organisation des lieux d’accueil et/ou d’écoute confirme également cette caractéristique, puisqu’ils sont précisément conçus pour favoriser progressivement l’émergence d’une parole intime qui autrement n’adviendrait pas. Ces adolescents seraient-ils muets pour autant ? Refuseraient-ils systématiquement le dialogue avec l’adulte ? La réponse est évidemment négative. Non seulement ils parlent entre eux et détournent parfois la langue pour en faire leur propre outil de communication [201, mais ils parlent également de leur condition, des inégalités dont ils s’estiment victimes, et de leur quotidienneté. En fait, ce dont ils ne parlent pas spontanément se résume le plus souvent à la confidence des secrets de leur âme.

Mais alors que cette caractéristique, commune à la plupart des adolescents, aurait sans doute dû attirer J’attention des cliniciens, elle est régulièrement réinterprétée par les écoutants comme un trait psychopathologique propre à l’adolescent, justifiant la mise en oeuvre d’un long apprentissage des vertus de la parole de la souffrance intime. Or, ces vertus témoignent avant tout de la puissance des attentes sociales à leur endroit et dépassent aujourd’hui le cadre de la seule psychothérapie individuelle, pour atteindre l’ensemble des lieux où l’adolescent serait invité à s’exprimer. C’est précisément ce que les dispositifs de l’aveu généralisé vont permettre de mettre en oeuvre grâce à une démultiplication des lieux d’écoute et des professionnels de l’écoute, Mais, comment comprendre ce paradoxe qui consiste à recommander à tous les intervenants, qu’ils soient cliniciens, éducateurs, enseignants, surveillants, animateurs, policiers, magistrats, bénévoles etc., d’écouter les « jeunes » qu’ils rencontrent précisément sur ce dont ils ne parlent pas spontanément ? Comment comprendre qu’une écoute aussi indifférenciée, ne reposant sur aucune exigence de compétence préalable de l’écoutant, mais ciblée sur ce seul aspect de la parole intime, rencontre les vrais besoins des adolescents, qu’eux mêmes d’ailleurs ignoreraient ? À l’évidence, ce constat démontre que ce n’est pas plus l’écoute que le contenu de ce qui s’écoute qui compte, mais la procédure de l’aveu intime que ces différents dispositifs façonnent et ordonnent.

5. La souffrance comme ciment de l’expression d’un langage de soi

C’est sans doute cet aspect de la contrainte sociale que la clinique de l’adolescent révèle quotidiennement indépendamment de l’éventuelle pathologie de chaque sujet. Car la contrainte majeure vis-à-vis de laquelle l’adolescent se trouve régulièrement confronté, et à laquelle il tente de résister, réside dans cette obligation de parole, de dévoilement de soi-même, prétendument libératrice des démons qui l’habiteraient. Il ne s’agit pas d’une parole de rébellion, ni de revendication, et encore moins d’une parole politique. À cet âge, la seule parole de l’adulte en devenir qui lui soit autorisée pour garantir son individualité reste une parole de la souffrance intime. Or, cette formidable inflexion sur l’aveu généralisé de la souffrance au détriment d’autres formes d’énonciations témoigne, non pas d’un quelconque affaiblissement des valeurs morales, mais à l’inverse, de leur renforcement par l’intermédiaire d’une sur-socialisation de l’individu.

À l’évidence, il ne s’agit pas d’une entité empirique qu’on appellerait l’homme ou l’individu, mais bien d’une figure sociale 4 qui vient désormais traquer l’intime, la sensibilité, les errements de chacun, car le chacun est devenu le prototype du tous, pour mieux en exploiter l’interchangeabilité : seul peut-être, unique sûrement pas, pourrait-on dire. Et c’est peut-être là tout le problème, Un parmi d’autres, même supposé égal aux autres, ce n’est justement pas de l’Un isolé. Justement pas de l’indivis sans attache. Mais, au contraire, un Un sans qualité propre, un élément parmi d’autres équivalents, interchangeable dans une série sans fin de multiples Uns qui ne peuvent désormais exister que dans la série qu’ils constituent tous ensemble.

Dès lors, cette fameuse souffrance de l’adolescent qui viendrait nous révéler le malaise social ne serait-elle pas plutôt une forme convenue et particulièrement subtile d’une obligation sociale imposant à tous ses membres la confession des errements de la pensée et de l’émotion ?

Sans doute ne faut-il pas pousser trop loin ce constat. Dans la mesure où l’expression obligatoire de la souffrance a ceci de particulier qu’elle ne dit finalement rien de la réalité subjective de ceux qui se soumettent à sa contrainte, elle ne permet justement pas de réactiver le mythe du big brother. Mauss, déjà, l’avait bien montré, lorsqu’il soulignait que l’expression obligatoire des sentiments permettait de comprendre pourquoi toutes les femmes aborigènes qui accompagnaient un défunt vers sa dernière demeure le pleuraient avec la même intensité quel que fut leur degré de parenté avec le mort.

Mais il ajoutait que ce caractère coercitif des représentations sociales, auquel tous les membres de la société devaient se plier, ne permettait justement pas de savoir ce qu’éprouvait intimement chacune des pleureuses. Certaines pleuraient parce qu’il fallait pleurer lors de funérailles, d’autres parce qu’elles éprouvaient une souffrance intime liée à la disparition d’un être cher. d’autres enfin parce que c’était leur métier, mais toutes le faisaient avec la même conviction apparente . U expression obligatoire de la souffrance générée dans les dispositifs de l’aveu généralisé véhicule la même incertitude quant à la nature du mal des adolescents. En ce sens elle répond plus à l’idée sous-jacente que l’individualité contemporaine s’exprimerait avant tout autour d’une parole de l’intime, qu’elle ne façonne authentiquement l’intimité de chacun.

Or, l’adolescent est sans doute la cible privilégiée de ce mouvement. C’est en effet à l’adolescence que convergent, tant au niveau des représentations sociales, que concrètement, l’ensemble des contraintes sociales qui s’imposent au petit d’homme pour lui apprendre la façon dont sa culture entend qu’il exprime son accession au monde adulte. U obligation de parler de soi, l’obligation d’étaler son intimité, l’obligation de ne pas avoir de secret ne sont, à ce titre, que des contraintes narratives qui façonnent essentiellement la mise en forme collective d’une énonciation de soi.

Or, les dispositifs de l’aveu généralisé permettent précisément l’émergence à l’adolescence de ce langage de soi, qu’autrement les adolescents n’auraient pas spontanément. Qu’aujourd’hui ce langage de soi repose sur l’expression de la souffrance psychologique n’indique pas pour autant que la souffrance psychique soit à ce point générale. Ce nouveau langage de soi dénote essentiellement une évolution significative de nos sensibilités dans laquelle l’énonciation « Je souffre donc Je suis » est peut-être la forme moderne qui caractérise l’affirmation de l’individu social dont la connotation psychologique serait désormais garante de son individuation.

Références

[1] Kouchner B. Plan Santé Mentale : l’usager au centre d’un dispositif à rénover, novembre 2001, Paris :

Ministère de l’Emploi et de la Solidarité, Ministère Délégué à la Santé ; 200 1.

[2] Kouchner B. Allocution d’ouverture des 4″ Rencontres de la Psychiatrie. Evol psychiatr 2001 ;66(3):391-5.

[3] Haut Comité pour la Santé Publique. La souffrance psychique des adolescents et des jeunes adultes. Pari s :

Ministère de ]’Emploi et de la Solidarité ; 2000.

[4] Fassin D. La souffrance et l’écoute. Les traitements locaux des inégalités de santé en ville et au travail, juin

2001. Bobigny : Cresp/Inserm ; 2001.

[5] Choquet M. Suicide et adolescence. Mt pédiatrie 1998 ; 1 (4):337-43.

[6] Pequignot E Suicide, cadrage statistique et qualités des données. In : Sirs IdF 1, U-444, editors. Santé, inégalités, ruptures sociales en Île de France [s[j : Inserm. 2003

[7] Choquet M, Michaud PA, Frappier JY. In : Michaud PA, Alvin P, editors. La santé des adolescents approches, soins, préventions. Lausanne : Payot ; 1997. p. 65-80.

[8] Lorrain JL. Rapport d’information sur l’adolescence en crise. Paris : Sénat ; 2003.

[9] Schmit G. Crises dans la crise : entre souffrances au quotidien et malaise dans la civilisation. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolewence 200 1 ;49:483-9 1.

[10] Béhar R. De la souffrance de l’individu à la souffrance de la société. Revue des Sciences morales et politiques 1997 ;3:97-120.

[11] Cadoret M. Le paradigme adolescent. Paris : Dunod ; 2003.

[12] Théry 1. Peut-on parler d’une crise de la famille ? Un point de vue sociologique. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence 200 1 ;49:292-50 1.

[13] Théry 1. La côte d’Adam. Retour sur le paradoxe démocratique. Esprit 2001 ;273 : 10-22.

[14] Théry 1. Le démariage. Justice et vie privée (] 993). Paris ; Odile Jacob ; 200 1.

[15] Tort M. Quelques conséquences de la différence « psychanalytique » des sexes,. Les Temps Modernes ;609:176-215.

[16] Ehrenberg A. L’Individu incertain. Paris : Calmann-Lévy ; 1995.

[17] Castel R. La gestion des risques : de l’antipsychiatrie à l’après psychanalyse. Paris : Minuit ; 1980.

[18] Foucault M. Histoire de la sexualité. La volonté de savoir. Paris : Gallimard ; 1976.

[19] Kerstenberg E. Les psychothérapies des adolescents. L’adolescence à vif (1971). Paris : PUF ; 1999., p. 115-36.

[20] Goudailler JP. Comment tu tchaches ! Dictionnaire du français contemporain des cités. Paris : Maisonneuve et Larose ; 2001.

[21] Ehrenberg A. La fatigue d’être soi. Dépression et société. Paris : Odile Jacob ; 1998.

[22] Mauss M. Essais de sociologie. Paris : Folio ; 1969.

NOTES

1 – En témoigne la mise en oeuvre par l’État à partir de 1996 de dispositifs réglementaires pour encadrer et financer cette « écoute » des jeunes cf. : Ministère du travail et des affaires sociales, circulaire n` 96/378 du 14juin 1996, relative à la mise en place de points d’accueil pour les jeunes âgés de 10 à 25 ans. Ministère de l’aménagement du territoire, de la ville et de l’intégration, circulaire n’ 97/280 du 10/04/97, relative à la mise en place de points « Écoute » pour le§ jeunes et/ou parents. Pour une analyse détaillée des implications sociales et politiques de cette nouvelle réglementation on se reportera avec profit au rapport de recherche de Didier Fassin [4] et notamment le premier chapitre : Fassin D., et Ferré, N. Textes et contextes.

2 En empruntant à Michel Foucault la notion de J’aveu comme l’expression d’un régime disciplinaire fi 8].

3 « Le négativisme des adolescents, qui ont très longtemps besoin de nier l’intérêt pris à la psychothérapie et la chaleur du vécu transférentiel, constitue une difficulté importante : souvent ils sont silencieux, refusent de parler. affichent une passivité teintée de morgue ; cette attitude qui agace tout le monde autour d’eux peut subrepticement entraîner le thérapeute ( … ) à des attitudes négativistes, ou en tout cas, à un pessimisme qui n’est pas de saison, » ([l 91, p. 133). S’il ne s’agit pas de contester la réalité de cette difficulté dans le travail psychothérapique avec les adolescents, il convient, néanmoins, de s’interroger sur l’extension de ce principe méthodologique en dehors du champ psychothérapique et à sa transformation en objectif prioritaire de l’action auprès d’adolescents. Comme si. au fond, la « vérité » de l’adolescent attendait toujours d’être « délivrée » de cet empêchement à se livrer..

4 – Au sens où l’individu est du point de vue sociologique, comme J’a montré A. Ehrenberg, d’abord une construction sociale indépendante des qualités empiriques du sujet psychologique [2 1].

Aller au contenu principal