Qu’en est-il du regard et de la voix dans l’expérience freudienne ? La psychanalyse interroge cette double appartenance du sujet inconscient à l’ordre du visible (et de l’invisible) et à l’ordre de la parole (et du silence).
Un enseignement de psychanalyse, attentif à restituer le réel clinique sur fond de rigueur théorique, trouve là un objet privilégié. Les présentes leçons reconstituent les émergences de ces deux objets pulsionnels. A partir de la cécité et de l’aphonie hystériques, se dessinent les tribulations des pulsions scopique et vocale, puis les mises en scène de la séparation, de la castration et de la séduction. Puis sont déployés les figures cliniques – regard clivé de la perversion, voix de la psychose – et les tableaux sociaux et esthétiques, envers du symptôme. L’examen du « coup de foudre » et des « voix de la passion » permet d’interroger les puissances du regard et les pouvoirs de la parole, de l’amour de transfert à l’Oedipe féminin.
Occasion de saisir sur le vif le passage de la métapsychologie feudienne à la conception lacanienne de l' »objet a », à travers une métaphysique du visible et de l’altérité.
Paul-Laurent Assoun. Le regard et la voix. Leçons de psychanalyse 2o. édition, Anthropos, Ed. Economica, 2001.