L’écoute des blessures invisibles. Michèle Vitry, Préface de Louis Crocq. L’Harmattan, 2002, 320 p.

Michèle Vitry s’interroge sur sa pratique de psychanalyste et de psychothérapeute auprès de patients ayant vécu des chocs traumatiques.

Son expérience concerne ces patients présentant des troubles particuliers suite à des chocs traumatisant, qui entravent leur capacité à vivre et à résoudre certains problèmes. La rencontre avec le Professeur Crocq lors d’une année de diplôme en victimologie lui a permis d’établir des lieux d’écoute dont l’objectif est de soulager la souffrance immédiate et de prévenir les séquelles post-traumatiques. Cette expérience a été l’occasion de travailler avec d’autres psychologues, bien sûr, mais aussi psychiatres et infirmiers. Cette appartenance à un réseau donne à la relation d’écoute individuelle une dimension sociale.

Les médias ont contribué à faire connaître les réseaux médico-psychologiques. Il est courant, aujourd’hui, d’entendre lors d’un événement grave, qu’« une cellule de soutien psychologique a été mise en place ». Le « psy » sort de l’ombre, il a perdu de son mystère, ce qui facilite la demande d’aide psychologique et la rend parfois plus exigeante, ce qui oblige à des remises en question.Le livre débute par un exposé conceptuel sur la blessure traumatique en étudiant les effets les plus importants qui ont rendu nécessaire un soin psychologique. Il est indispensable de comprendre les causes et les mécanismes du trauma pour en saisir l’intensité, la restauration possible, comme les séquelles.

Aller au contenu principal