L’enfant dyslexique. (notice bibliographique)

Anne-Marie FICHOT : ancienne élève de l’Institut de Psychologie de Paris, aujourd’hui psychologue dans le service de neuro-psychiatrie du professeur Géraud.

Elle a exercé à Paris, à l’hôpital Bichat, la fonction de psychologue et rééducatrice de la dyslexie auprès de Mme Aubry-Roudinesco. Elle doit beaucoup à la formation reçue sous la direction de cet éminent médecin, largement connu par ses recherches et travaux dans le domaine de la psychiatrie infantile.

“Il sait déjà écrire”. On sait le ton de triomphe avec lequel les parents signalent les premières acquisitions du langage écrit chez leur enfant. Est-ce en raison même de l’importance attachée à ces progrès ? Il est en tout cas certain que l’apprentisage de la lecture donne lieu à de multiples difficultés, représentatives de tout le destin scolaire et familial de l’enfant. C’est à cet égard que le mot dyslexie s’est trouvé chargé de multiples significations, ressenties trop souvent comme obscures et inquiétantes.

L’ouvrage que voici tend en tout premier lieu à éliminer toute mythologie d’un domaine que parents, maîtres et enfants, abordent avec une extrême sensibilité. Permettre une information pleinenement accessible et utilisable sur les différents troubles du langage écrit et leur genèse, tel a été le propos de l’auteur. Mais au-delà d’une description de ces difficultés, il convient de bien saisir de quelle manière elles se rattachent à la personnalité de l’enfant.

Enfin, il importe tout autant de renseigner parents et enseignants sur les possibilités actuelles de diagnostic, de prévention et de traitement de la dyslexie. Ce sont en effet les perpectives de rééducation qui ont apparaître non seulement les chances de “guérir” l’enfant mais aussi le besoin fondamental de le comprendre.

Aller au contenu principal