Comment l’enfant découvre-t-il que les autres personnes ont des pensées différentes des siennes ? Comment conçoit-il les aspects psychologiques qui règlent les conduites d’autrui ? Comment élabore-t-il cette réalité bien particulière que sont les êtres de sa propres espèce ? A ces questions, le présent ouvrage apporte des réponses précises argumentées, appuyées sur les travaux antérieurs et nourries des recherches les plus actuelles en psychologie de l’enfant.
Trop souvent, on pense aujourd’hui que les compétences innées du bébé lui permettent d’entrer de plain-pied dans la vie sociale et qu’en matière de relation à autrui le développement n’apporte pas de changement substanciel. L’ouvrage opte pour une position radicalament opposée. En effet,l’analyse des recherches des vingt dernières années sur la compréhension d’autrui par l’enfant met en évidence, au contraire, un développement de longue durée. Il ne s’agit pas du passage d’un égocentrisme à un allocentrisme, mais d’un processus de décentration sans début ni fin qui permet à l’enfantà la fois de mieux se comprendre et de comprendre autrui, en une succession de révolutions des points de vue : du moi corps, au moi introspecté, en passant par le moi pensé. Cette décentration consiste en un double mouvement d’un « entre nous » indifférencié du point de vue du bébé à la construction d’un « moi » et d’un « toi ».
L’auteur aborde également le cas de l’autisme, comme exemple de développement perturbé de la compréhension d’autrui permettant d’analyser les effets d’un manque éventuel lors du processus normal.
Cet ouvrage s’adresse aux étudiants de 1er et 2e cycles en psychologie ainsi qu’à leurs enseignants, mais aussi aux professionnels du domaine(psychologues, pédiatres, pédopsychiatres, éducateurs, travailleurs sociaux…..).
Evelyne Thommen est professeur des universités. Elle enseigne à l’université de Franche-Comté (Besançon) et à Fribourg en Suisse.
Année de parution : 2001 Edition : Armand Colin