L’accueil familial est venu remplacer le placement familial et cette institution ne saurait se résumer à une forme d’hôtellerie sociale ou, au pire, à des réponses de gardiennage. Les populations accueillies sont très diversifiées que ce soit pour les enfants ou les adultes, les pathologies sont plus actives, la perspective réadaptative est prévalente, le partenariat entre champ sanitaire et social prend toute sa place.
Dans ce dossier, on retrouve des témoignages venant d’accueils familiaux pour enfants et adolescents, une reprise historique depuis les colonies familiales, le travail et la supervision des familles d’accueil thérapeutique, l’incidence des recompositions familiales, l’accueil des personnes toxicomanes…
Après un développement rapide, l’accueil familial semble rechercher un second souffle, ce numéro veut participer à ce renouveau d’intérêt.
Ont participé à ce numéro N. Abel, E. Auger, J.-C. Cebula, V. Chateauvieux, K. Estrella-Castel, F. Houdas, S. Laye, G. Le Houerou, J. Lestrelin, L. Mahier, C. Radiguet, D. Renaud, S. de la Villehuchet avec les contributions de J.-P. Arveiller, P. Esteffe, G. Sadron.