Brigitte Camdessus, diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris et psychologue clinicienne, est cofondatricce du centre de Thérapie familiale ( CECCOF) à Paris. Elle vit actuellement à Washington. Auteur d’une étude sur “les jeunes retraités et leurs parents âgés” réalisée pour le compte de la Fondation de France, en 1986, elle a poursuivi son enquête aux États-Unis et dans plusieurs grands pays industriels avec la même interrogation systémique et familiale.
Richard Spector, Master of Social Work, est membre de l’équipe du Family Thrapy Institute of Washington DC, où il travaille depuis plusieurs années avec Jay Haley et Cloé Madanes. Il s’est spécialisé dans la thérapie des couples âgés et des familles avec des patients âgés.
Marilyn Bonjean, docteur éducation, est présidente de Individuals Couples Families (ICF) Consultants à Milwaukee, Wisconsin, un centre destiné au traitement familial des maladies chroniques invalidantes. Elle enseigne également à l’Université du Wisconsin.
Dans nos sociétés industrielles avancées, des dizaines de millions de personnes atteignent 80 ans en bonne santé après quinze ou vingt ans de retraite active et épanouie. Survient le grand âge, annonciateur de la mort, avec son cortège de handicaps et de maladies. Une crise inattendue secoue les couples et les familles confrontés à cette ultime étape de l’existence. D’anciens conflits, jamais résolus, viennent souvent compliquer la situation.
Les trois auteurs, thérapeutes familiaux, proposent des réponses adaptées. Un diagnostic systémique correspond à la crise familiale. Une thérapie de soutien pour le couple ou la famille, complète les soins dispensés à la personne âgée. Au moment où les pouvoirs publics souhaitent réduire les coûts des interventions médico-sociales, ces formes d’aide paraissent indispensables. Aussi, l’intérêt de cet ouvrage est de suggérer des moyens de stimuler la créativité des familles et leur aptitude à se réorganiser.