Les actes d’un colloque tenu en 1993 ont déjà été publiés aux Éditions Lusophones, et aujourd’hui l’association fait paraître les actes des rencontres de 1996.
Ces rencontres ont été préparées par des groupes de travail composés à la fois de chercheurs (sociologues, psychologues, économistes …), de praticiens (travailleurs sociaux, prêtres, avocats, médecins …) et d’« acteurs de terrain », membres d’associations ou de familles portugaises. Des Français, ou des Portugais du Portugal, ont également été associés à la réflexion. C’est dire combien ce livre est riche, car les apports sont très divers et complétés par des débats avec la salle.
Ne fallait-il pas cette diversité pour qu’apparaissent par touches successives les contours d’une réalité mouvante et multiple, celle des familles portugaises en France ?
En même temps, c’est, l’intérêt profond porté à ces familles, qui ne sont plus tout à fait semblables à celles de leur pays d’origine, ni vraiment comparables à celles du pays d’accueil, qui apporte à cet ouvrage sa réelle unité.