Les institutions scientifiques de Yougoslavie. (notice bibliographique)

Ivo Babic est membre de l’Académie. Marijan Filipovic est professeur.

Les savants et les institutions scientifiques de Yougoslavie se voient souvent adresser des questions au sujet de notre vie scientifique actuelle.

Étant donné que jusqu’ici il n’y a pas eu de manuels en langues étrangères qui permettraient aux savants étrangers et à tous ceux qui, à l’étranger, s’intéressent à la vie scientifique en Yougoslavie, d’en trouver des informations détaillées et complètes,celles-ci étant dispersées dans de nombreux ouvrages, souvent inaccessibles, nous avons essayé de les présenter dans cette publication.

Pour faire mieux comprendre la situation actuelle, caractérisée par des succès relatifs, mais aussi par des échecs que nous ne passons pas sous silence, nous avons donné dans le premier chapitre un bref aperçu des faits et des événements qui ont déterminé le développement de notre vie scientifique. Nous avons également tâché de signaler les grands efforts déployés par nos savants, par nos institutions scientifiques. nos organismes législatifs, ainsi que par notre collectivité tout entière qui s’est proposée d’assurer un développement libre et rapide à notre vie scientifique actuelle, de l’orienter vers les problèmes qui intéressent le pays dans son essor économique et culturel et de veiller à ce que les énormes moyens affectés au développement des sciences soient utilisés d’une manière efficace.

Il va sans dire que la science yougoslave n’a jamais cherché à s’isoler de la vie scientifique des autres peuples ; tout au contraire, elle a toujours désiré s’y incorporer de la manière la plus harmonieuse.

Aller au contenu principal