Sociologue et enseignant, Bernard Granotier a été directeur d’études à l’Ecole spéciale d’architecture de 1972 à 1975.
Consultant de l’Unesco, il est président-fondateur de l’Institut de recherche et de formation pour la coopération internationales dans le domaine de l’habitat et des établissements humains.
Les travailleurs immigrés en France présentent une synthèse et un bilan de l’immigration en France depuis 1945 : historique des flux migratoires, politiques successives de l’immigration, structure de la population immigrée, travail, logement et statut social du migrant.
La deuxième partie de l’ouvrage examine les conditions de l’offre et de la demande entre pays fournisseurs et pays d’acceuil, puis la place des immigrés dans la structure sociale française.
Il s’agit pour l’auteur de définir le véritable sens de l’immigration dans les sociétés industrialisées à la fin des années 70 : “Les pays européens voient se stabiliser dans leurs frontières des communautés importantes d’immigrés, près de 10 % de leur population active ».
L’histoire ne fait pas marche arrière, contrairement aux vux d’éléments xénophobes qui refusent d’accepter la réalité actuelle.
Désormais, l’internationalisme n’est plus seulement un grand principe, il entre dans la vie quotidienne et s’inscrit dans les fais concrets vécus par tous.