L’homme en développement

« Entre l’état initial du bébé et l’état stable de l’adulte, il existe un système complexe d’états stables et instables intermédiaires, qui ne sont pas sans importance à court et à long terme, qu’il s’agisse de la cognition, de l’affectivité ou de la socialisation…De la fécondation à la mort, l’homme est en perpétuel transformation, il évolue, involue, compense et c’est ce que nous décrit aujourd’hui la psychologie du développement vie entière (life span developmental psychology). »

L’enjeu de ce manuel, dont les nombreuses éditions témoingnent de son audience auprès des étudiants, c’est de rétablir l’homme dans son devenir. Il s’inscrit dans le droit fil des préoccupations politiques et éthiques de notre société, soucieuse de la « dimension évolutive » des systèmes mais aussi de celles des humains. Pour le petit d’homme comme pour l’adulte, cognition, affectivité et socialisation se développent simultanément dans une interrelation étroite avec l’environnement culturel. Dans ces domaines, les nombreuses avancées rendent d’autant plus nécessaires de solides connaissances et un point de vue panoramique sur les évolutions récentes et les nouvelles perspectives.

Jacqeline Bideaud est professeur émérite à l’Université Charles-de-Gaulle, Lille III.

Olivier Houdé, membre de l’Institut universitaire de France, est professeur à l’Université René-Descartes, ParisV-Sorbonne. Il a dirigé la publication du Vocabulaire de sciences cognitives, republié dans la collection Quadrige, puf 2003.

Jean-Louis Pedinielli est professeur à l’Université de Provence.

Aller au contenu principal