Lia LOMBARDI : « Société, Culture et Différences de Genres. Parcours migratoires et états de santé »

Editions Franco Angeli, Milan, Italie.

Lia LOMBARDI enseigne la sociologie médicale à l’Università Degli Studi de Milan et la politique sociale à l’Université de Padoue. Depuis plusieurs années, elle mène des études et des recherches sur la santé et sur la santé reproductive sous une optique des genres et des différences entre cultures, avec un accent particulier sur les processus migratoires. Parmi ses publications figurent : « Maternité au laboratoire » (Turin, 1992), « Mère éprouvette » (Milan, 1994) et « Corps médical et corps féminin » (Milan, 1999), coécrites avec F. Pizzini.

Les études et les recherches sur les rapports entre femmes, santé et médecine ont mis en évidence la construction ainsi que le contrôle social du corps de la femme à travers un processus de soins médicalisés qui, dès les années 1700, ont dans un premier temps concerné l’accouchement et la naissance, et, plus récemment, l’ensemble du processus de reproduction (contraception, avortement, procréation assistée et ménopause).
Avec de tels fondements, avec une optique de genre et à travers une « confrontation » entre pays et cultures différentes, cet ouvrage explique la relation entre différence et inégalité des genres, états de santé et modèles culturels, focalisant l’attention sur la santé reproductive, indicateur de bien-être et développement, révélatrice des conditions sociales, de la culture d’origine, des processus de transition et d’adaptation.
Question, entre autres, concernant la façon de penser les genres, abordée à plusieurs reprises dans cet ouvrage : Pouvons-nous aujourd’hui affirmer que le contrôle social exercé sur le corps de la femme fait partie de notre passé et, est-il toujours d’actualité dans les pays dont la culture diffère de la nôtre ? Nous, les femmes occidentales, avons-nous conscience de la réalité, sommes-nous libres de choisir et libres de tout type de contrôle social ?
Des réponses à la question posée émergent de la pensée féministe et de la recherche sur les genres ; du débat sur le contraste existant entre l’accès à la médicalisation dans les pays occidentaux et l’absence – voire la carence – de la médecine de base dans les pays considérés comme non industrialisés ; de l’analyse des processus de migration des femmes à l’époque de la globalisation, emmenant avec elles nouvelles et anciennes inégalités, problèmes de santé nouveaux et anciens.
La dimension de la santé est effectivement un élément-clé pour l’analyse des parcours de vie des individus, pour la détermination des Droits de l’Homme et du Citoyen et pour la compréhension du système des inégalités, qu’elles soient sociales ou sexuelles.

Index

Introduction (Sexe, sexualité et genre ; Genre, santé et inégalités ; Migrations, santé et différences de genre) – Société et différences de genre (La construction social du genre ; La base institutionnelle du genre ; Les théories sur les genres ; L’expérience italienne) – Santé et différences de genre (Interprétations sociales et culturelles de santé et maladie ; Genre féminin et santé ; Santé et inégalités ; Santé reproductive dans le monde ; Santé reproductive entre les rives de la Méditerranée) – Migrations, cultures, santé et genre (Différences de genre et de cultures ; La santé reproductive des femmes migrantes ; « Bonnes pratiques » dans les centres de consultation familiale ; Migrations et santé) – Bibliographie

- Pour commander cet ouvrage, veuillez télécharger le bon de commande ci-dessous (format pdf) :

Bon de commande - 19 ko

Bon de commande
Aller au contenu principal