L’INTERPRETATION DES DESSINS D’ENFANT

Daniel WIDLOCHER,Médecin Assistant des Hopitaux de Paris

Edition : MARDAGA

Le dessin répond, chez l’enfant, à une intention précise, celle de signifier par l’image ce qu’il ne peut encore exprimer par l’écriture. Il n’a que des rapports indirects avec la perception, mais on peut le caractériser comme un système de sémiologie au même titre que le langage.

On peut lire le dessin d’enfant de divers manières : le regarder en fonction de la matérialité des signes, chercher dans son style générale la projection d’une personnalité, ne retenir que le thème figuré ou y découvrir le témoignage d’une activité psychique inconsciente dans le sens freudien du terme.

Ces Analyses ne conduisent évidemment pas à un code de déchiffrage mais à considérer l’examen du contexte comme inséparable du travail d’interprétation : succession des dessins, commentaires ajoutés par l’enfant et, surtout, champ psychologique dans lequel est exécuter le dessin.

Ces considérations de méthodes sont suivies ici d’une revue des différentes applications dans le cadre de l’examen psychologique, de la psychothérapie et de l’éducation.

Dans un domaine ou, depuis dix ans, tant de travaux s’appliquent à préciser certains aspects particuliers, voici un ouvrage qui répond à un souci d’information générale et de réflexion sur le sens même de cette activité si importante de l’enfant.

Aller au contenu principal