Manuel BOUCHER (dir.) : « Penser les questions sociales et culturelles contemporaines : Quels enjeux pour l’intervention sociale ? »

Paris : L’Harmattan ; 2010. 317 p. Prix éditeur : 30 €

Manuel BOUCHER est président de l’Association des chercheurs des organismes de la formation et de l’intervention sociales (ACOFIS). II est docteur en Sociologie de l’EHESS, titulaire d’une habilitation à diriger des recherches (HDR) soutenue à la Sorbonne-Paris IV et directeur scientifique du Laboratoire d’étude et de recherche sociales (LERS) de l’Institut du développement social (IDS-IRTS) de Haute-Normandie (Canteleu/Rouen).

Les transformations sociale et économique d’inspiration néolibérale et le traitement sécuritaire des inégalités sociales réinterrogent les modèles de protection et d’action sociales développés durant le vingtième siècle. Aux avant-postes de ces métamorphoses, les acteurs sociaux courent alors le risque de s’inscrire dans un espace  » social-sécuritaire  » tourné principalement vers la recomposition du contrôle social au détriment du renouvellement de leurs capacités d’émancipation. Pour éviter de sombrer dans un pessimisme favorable au développement d’une pensée catastrophiste et réactionnaire hostile à tout mouvement, les acteurs de l’intervention sociale doivent donc s’armer intellectuellement s’ils veulent identifier et comprendre les nouvelles questions sociales et culturelles et ainsi renouveler leurs pratiques sans renier les valeurs humanistes émancipatrices intrinsèques du « travail social ».
Dans cette perspective, cet ouvrage collectif rassemblant d’éminents spécialistes du champ social et politique a une double ambition : faire une sorte d’état des lieux des connaissances produites sur les questions sociales et culturelles contemporaines ; montrer que la production de la recherche et sa valorisation dans le champ de l’intervention sociale peut permettre à cet espace hétérogène de sortir de l’hétéronomie.
Les contributions et points de vue proposés dans ce livre constituent une ressource pour toutes celles et ceux qui souhaitent comprendre pour mieux agir et participer ainsi à la construction d’une société d’individus libres et solidaires à la fois.

[SOMMAIRE]

COHÉSION SOCIALE, SÉGRÉGATION ET SÉCURITÉ

- Ghetto urbain
- La nouvelle prévention de la délinquance
- L’hybridation du contrôle social dans les quartiers populaires

MIGRATIONS, IDENTITÉ ET ETHNICITÉ

- Penser les migrations en science politique : une mobilité thématique
- Figures de la précarité en Europe : les « sans papiers » et les « requérants d’asile déboutés »
- Une reconnaissance paradoxale : ethnicité et participation dans les politiques de la ville

INTÉGRATION, PRÉCARISATION ET INTERVENTION SOCIALE

- Intégration et cohésion sociales
- L’action sociale à l’épreuve de l’hypergestion
- Propositions pour le développement d’une sociologie critique
- Jeunesse, institutions locales et animateurs : quelles relations pour quels enjeux ?

Aller au contenu principal