Marie-Christine VOLOVITCH-TAVARES : « Portugais à Champigny, le temps des baraques »

Editions Autrement, coll. Français d’ailleurs, peuple d’ici, 1995, 160 p. 14,95 €

Marie-Christine VOLOVITCH-TAVARES est historienne, spécialiste de l’histoire de l’immigration portugaise en France. Agrégée d’histoire et chercheur associé au Centre d’histoire de l’Europe du XXe siècle (Fondation nationale des Sciences politiques), ancienne élève de l’École normale supérieure de Fontenay-aux-Roses, Marie-Christine VOLOVITCH-TAVARES travaille sur l’histoire de l’immigration portugaise en Île-de France.

PRÉSENTATION DE L’ÉDITEUR

« Et nous avons été lâchés à Champigny… comme presque tout le monde… tous les jours des camions arrivaient… c’était la capitale des Portugais de France dans les années 1960. »

« Qui se souvient maintenant du plus grand bidonville de la région parisienne, de la plaque tournante de l’immigration en France et en Europe, du bidonville de Champigny qui abrita plus de 10 000 personnes ? Bien au-delà de ses quinze années d’existence, cette enclave portugaise, entre les bords de Marne et le plateau de Brie, est devenue un symbole mythique des drames des « années de boue ». Sa mémoire s’inscrit de façon contrastée dans l’imaginaire français et portugais. « Il ne faut pas avoir honte… c’est l’histoire… il faut montrer à nos enfants par où leurs pères sont passés… » »

Aller au contenu principal